Un brevet Apple dévoile les prochaines fonction de son stylet
C'est à la faveur du dépôt d'un brevet que nous avons pu découvrir quelles sont les fonctions du futur stylet Apple, destiné vraisemblablement à remplacer l'actuel Apple Pencil.
Lors de la sortie de la tablette iPad Pro 12 pouces, Apple proposait en option un stylet, l’Apple Pencil, précis et facile d’utilisation mais vraisemblablement trop basique pour les fans d’Apple. En pleine lutte avec le Microsoft Surface Pro 4, le constructeur à la pomme entend proposer un stylet plus élaboré et proposant de nouvelles fonctions. Un brevet tout juste déposé par la firme de Cupertino et repéré par nos confrères d' »Apple Insider » nous donne de précieuses informations sur le futur stylet.
Un stylet très innovant et prometteur
Le brevet déposé par Apple comprend différents croquis montrant que le corps du stylet est bardé de capteurs de pression. La multiplication de ces capteurs permettrait de connaitre avec précision la pression exercée par chaque zone de la main ainsi que la position exacte de la main de l’utilisateur.
Ces informations peuvent permettre à l’utilisateur de se saisir virtuellement d’un objet à l’écran, de le déplacer mais aussi lancer une commande de façon très intuitive sans passer par les menus de l’application. La force de pression exercée pourrait par ailleurs servir à définir de nombreux paramètres comme par exemple la taille d’un trait lors de la réalisation d’un croquis, fin en cas de faible pression et épais en cas de forte pression, comme l’épaisseur de notre écriture ou de nos dessins selon la pression exercée sur notre stylo.
Des capteurs de pression et des électrodes intégrés
En plus des différents capteurs de pression intégrés au stylet, Apple envisage d’y loger des électrodes sur toute la longueur du stylet ainsi que sur sa circonférence. Ces électrodes permettraient d’utiliser les mouvements du stylet, comme par exemple une rotation, pour changer de fonction, se déplacer dans les menus, faire pivoter un objet à l’écran, etc.
Ce brevet nous indique donc que la firme à la pomme entend rendre son futur stylet plus intelligent et intuitif. Il deviendrait ainsi un outil à part entière allant beaucoup plus loin que les fonctions proposées par l’actuel Apple Pencil. A noter cependant que même si Apple a déposé un brevet, cela ne veut cependant pas dire que la commercialisation de ce produit est acquise. Les constructeurs déposent effectivement de nombreux brevets afin d’avoir la paternité de la technologie mais parfois, pour différentes raisons, cela ne se traduit pas par une commercialisation.
Vous pouvez consulter le brevet ici.