Bluehole retire sa plainte contre Epic Games pour violation du droit d’auteur
La bataille judiciaire opposant les coréens de Bluehole aux américains d'Epic Games concernant un possible plagiat entre Playerunknown's Battlegrounds et Fortnite Battle Royale prend officiellement fin.
Après plusieurs déclarations parlant principalement d’un copié-collé honteux de Playerunknown’s Battlegrounds à propos du mode Battle Royale de Fornite, Chang Han Kim et Brendan Greene de Bluehole avaient décidé de porter plainte contre Epic Games via la succursale PUBG Corporation pour violation des droits d’auteur et plagiat au Séoul Central District Court. Alors que certains joueurs s’attendaient à un procès PUBG contre Fortnite, le groupe financier américain Bloomberg annonce que PUBG Corporation a pris la décision de retirer sa plainte et en a informé les avocats d’Epic Games.
Dans les faits, Bluehole ne pouvait s’attendre à rien dans la mesure où la loi ne permet pas aux créateurs de jeux vidéo de se réserver un concept ou une idée. La violation de droit d’auteur n’est valable que pour le code source d’une production, comme c’est d’ailleurs le cas avec l’affaire Bethesda – Behaviour Interactive pour Fallout Shelter et Westworld. D’ailleurs, si le studio coréen reprochait à Epic Games de s’être grandement approprié son gameplay, Bluehole ne s’est pas non plus gêné pour reprendre son système de progression payant, à savoir le Battle Pass, pour l’inclure dans PUBG PC (Event Pass) et PUBG Mobile (Royale Pass).
PUBG : une mise à jour pour optimiser les performances de la version Xbox One
Le studio Bluehole sort un nouveau patch pour mettre à jour Playerunknown’s Battlegrounds sur Xbox One. Voici le patch note :
Stabilisation
- Deux améliorations ont été apportées pour réduire les crachs liés à une mémoire saturée
- Des optimisations ont été apportées sur la mémoire nécessaire sur les deux cartes avec une réduction significative sur la carte Miramar. Il y a toujours des crashs possibles à cause de la mémoire, mais toujours moins qu’avant, et les développeurs vont continuer d’améliorer ce point
Optimisations
- Optimisation des mouvements du personnage. Le but ultime est de réduire les ressources nécessaires pour le personnage à 50%
- Optimisation sur les véhicules, pour calculer moins de fois la position des véhicules qui sont à l’arrêt
- Optimisation des effets visuels sur les véhicules (sans diminuer la qualité)
- Les impacts de balles ne consomment plus de ressources s’ils ne sont pas vus par le joueur
- L’ombre du personnage a été optimisée et modifiée pour consommer moins de ressources
- Le sol et l’herbe ont été optimisés sur les deux cartes
- Optimisation de la phase en parachute
- Optimisation de la physique lors de la chute libre. Les joueurs en chute libre (avant la phase parachute) ne peuvent plus être impactés par les balles. Ils peuvent l’être s’ils sont en parachute.
Corrections de bugs
- Correction d’un bug qui empêchait les bruits de pas d’être entendus
- Correction d’un bug où la position des équipiers n’était pas affichée correctement sur la mini-carte