Bing propose la recherche visuelle pour rivaliser avec Google
Microsoft s’aligne sur la concurrence. En effet, son application Bing va désormais proposer la recherche visuelle qui permet de faire une recherche à partir d’un objet ou d’un monument. Google et son service Lens n’ont qu’à bien se tenir !
La recherche visuelle est à la mode et fait des émules. Après Google, c’est au tour de Microsoft de s’y mettre. La firme vient de rendre disponible aux États-Unis cette option sur le moteur Bing. Pour cela, une simple mise à jour a été effectuée. Et pour faire fonctionner cette recherche visuelle, ce n’est pas très compliqué.
Microsoft dote Bing de la recherche visuelle
Il suffit en effet de se rendre sur l’icône sous forme d’appareil photo et de prendre un cliché. Ensuite, vous pouvez laisser faire la recherche visuelle pour l’analyser. Et les possibilités du dispositif sont larges : identification et reconnaissance d’objets, de codes-barres, mais aussi de vêtements.
Cela permet ensuite de lancer une recherche pour que vous trouviez sur un site de e-commerce l’objet ou le vêtement que vous avez repéré. Toutefois, l’objectif de la recherche visuelle n’est pas simplement commercial : vous pouvez aussi photographier un monument.
Bing, en concurrence avec le Lens de Google
De cette façon, si vous photographez la Tour de Pise ou les arènes de Nîmes, la recherche visuelle vous permet ensuite de trouver de nombreuses informations sur le monument et d’être plus érudit sur le sujet. On ne sait pas encore quand ce système de recherche visuelle sera disponible en France, mais aux États-Unis, la réception de cette nouveauté est assez mitigée.
En effet, le dispositif ne semble pas complètement au point, puisqu’il faut zoomer manuellement sur l’objet de votre choix pour que l’application le référence bien et lance la recherche. Google Lens semble donc avoir un train d’avance sur Microsoft, dans la mesure où c’est lui qui fait ce boulot.
Vince Leung, responsable produit pour Bing Images Chez Microsoft, se montre optimiste et estime qu’avec « l’avènement du cloud computing, nous sommes en mesure d’accélérer notre capacité à donner du sens aux pixels ». Et de préciser que le dispositif de recherche visuelle sollicite les algorithmes de vision par PC.