Bilan premier TD Digital Day 2010
Le TD Digital Day avait pour ambition de rassembler les acteurs du marketing digital pour partager leur expérience de la monétisation de l’audience online.
Le 30 septembre dernier se déroulait la première édition du TD Digital Day organisée par TradeDoubler France avec le soutien du Geste, du CPA, de la FEVAD et de l’IAB, ainsi qu’e-Commerce Mag, Marketing mag et VAD e-Commerce.
Retour sur un événement unique qui créé le premier vrai rendez-vous des professionnels du marketing à la performance !
150 à 200 personnes attendus et au final 300 personnes présentes, voilà un chiffre qui montre l’intérêt de ce rendez-vous et le besoin des professionnels de se retrouver.
33 professionnels de qualité, dont Julien Grossiord Co-Founder de DATVANTAGE, Jean-Francois Ruiz Co-Founder de PowerOn, Gilles Nectoux, Directeur Général d’EBUYCLUB, Andrea Silva Head of Publisher Monetization de GOOGLE,… se sont donc donner la parole au cours de 7 tables rondes :
- Monétisation des sites de presse sur Internet
- Internet mobile, quid de la monétisation ?
- Les blogs, quelles solutions de monétisation ?
- Widgets et applications, quels modèles de monétisation ?
- Email, base de données – Newslettter, quelle monétisation?
- Le CashBack, un système qui fait recette
- Adexchange, the next big thing?
Pour consulter toutes les présentations: cliquez ici.
Cet événement a également été l’occasion de présenter les résultats d’une enquête menée auprès des éditeurs (à laquelle plus de 1000 éditeurs ont répondu) pour connaître leur point de vue de l’affiliation en France, leur besoin, leurs attentes et leurs profils.
En voici quelques extraits :
– 36% des éditeurs pratiquent l’affiliation à temps plein et pour 15% d’entre eux, l’affiliation est leur seule source de revenu.
– 45% du revenu des éditeurs (ayant répondu à l’enquête) a été généré via des ventes, à, 21% via du contact qualifié et 35% via du formulaire.
– 70% des éditeurs gagnant moins de 500€ sur 2009 sont en majorité ceux qui considèrent l’affiliation comme un hobby
– 47% des éditeurs relayent de 1 à 10 programmes annonceurs s par mois, majoritairement B2C et à 70% dans les univers High Tech et tourisme
– Une préférence pour la gestion des programmes par une plateforme d’affiliation plutôt qu’en directe : plus simple, plus sûr, meilleures conditions
– Que ce soit avec les annonceurs ou les plateformes d’affiliation, les éditeurs estiment globalement que leur communication avec ces derniers est limitée et à améliorer.
Pour lire la suite cette enquête c’est ici.
Reportage vidéo
Pari réussi donc pour Frédéric Prigent, Directeur Général de TradeDoubler France qui nous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 2nde édition…