Avast collecte les habitudes de navigation de ses 400 millions d’utilisateurs
La solution antivirus ne gagne pas son pain qu'en protégeant ses utilisateurs. Elle vend aussi leurs habitudes de navigation — une pratique lancée depuis 2013 au moins.
La sécurité offerte par les antivirus octroie une tranquillité d’esprit aux utilisateurs qui naviguent sur Internet ; protégés des malwares, ransomwares, tentatives de phishing et autres vols de données telles que les coordonnées bancaires ou les mots de passe, nous nous pensons à l’abri des regards indiscrets ; jamais il ne nous serait venu à l’esprit qu’un logiciel sensé nous protéger pourrait en réalité collecter nos habitudes de navigation. C’est pourtant le cas d’Avast, comme le révèle Forbes, qui explique également dans quel but celles-ci sont récoltées. L’éditeur tchèque inquiète depuis peu Mozilla et Opera, qui ont tous les deux pris la décision de supprimer les add-ons de leur magasin d’extensions respectifs. Selon Ondrej Vlcek, P.-D.G., “il n’y a pas de scandale touchant à la vie privée” toutes les données étant rendues anonymes.
Un aperçu des tendances
L’activité web est récoltée par les extensions de navigateur de l’entreprise depuis au moins 2013, mais avant qu’elle ne soit stockée sur les serveurs Avast, les données sont dépouillées de tout ce qui pourrait révéler l’identité d’un individu, tel qu’un nom dans l’URL, comme lorsqu’un utilisateur se connecte à Facebook. Toutes ces données sont analysées par Jumpshot, une société qui appartient à 65 % à Avast, avant d’être vendues comme “insights” (infos pertinentes) aux clients. Ces clients peuvent être des investisseurs ou des gestionnaires de marques.
Les utilisateurs utilisés
S’appuyant sur 400 millions d’utilisateurs, Jumpshot fournit “des aperçus sur la façon dont de grands groupes d’utilisateurs utilisent le web.” L’outil est utilisé pour offrir des renseignements sur l’efficacité d’une campagne marketing par exemple, ou sur l’intérêt porté par un nouveau produit Amazon. Le site officiel promet “des données incroyablement détaillées sur les clics de 100 millions d’acheteurs en ligne et de 20 millions d’utilisateurs d’applications à travers le monde.” Ce marché invisible rapporte à Avast 5 % de son chiffre d’affaires global, soit plus de 20 millions de dollars. Le tout à l’insu des utilisateurs.