Apple prépare un concurrent de Spotify et sortira iTunes sur Android
Face à la baisse des ventes, Apple regarde enfin vers l'abonnement et va s'ouvrir aux plateformes concurrentes
Les ventes de musique sont en baisse, et attention : on ne parle pas uniquement des CDs, mais aussi des ventes dématérialisées en téléchargement.
Si Apple a révolutionné la distribution de la musique avec iTunes depuis 2001, le marché s’est aujourd’hui essoufflé, au profit de la vente d’abonnements mensuel permettant d’écouter un catalogue entier pour un prix unique. Spotify en est le leader mondial, suivi par Deezer, mais cela pourrait ne pas durer si les infos qui ont fuité ce weekend à propos des projets de la firme de Cupertino.
Selon une indiscrétion révélée par le magazine américain Billboard, Apple serait ainsi en train de préparer un service d’abonnement à 8 dollars par mois pour une écoute illimitée de l’intégralité du catalogue iTunes ! Quand on sait que les ventes de morceaux à l’unité sont en baisse de 6% sur un an aux Etats-unis, et qu’à l’inverse, les ventes d’abonnements mensuels sont en hausse de 32% sur la même période, on comprend aisément le choix de Apple.
Mais vous le savez, impossible de se limiter à la seule plateforme Mac et iOS si Apple souhaite réussir sur ce nouveau projet ambitieux. Billboard, citant 3 sources différentes, révèle également que Apple sortirait donc une application iTunes pour Android pour l’occasion. Si aujourd’hui, iTunes est limité à Mac OS, iOS et Windows, une sortie sur d’autres plateformes, et surtout mobiles, serait un atout indéniable pour le succès de ce nouveau mode de distribution de contenu musicaux pour la firme de Tim Cook.
Encore une bonne raison d’ouvrir l’œil et les oreilles lors de la prochaine conférence Apple, qui aura lieu en juin à San Francisco !