Apple n’est pas comme Google ou Facebook et le faire clairement savoir
Apple est un géant de la technologie, certes, mais un géant qui n'a rien à voir avec les Google et Facebook. Cela tient à une seule chose : la marque à la pomme ne collecte pas les données personnelles des utilisateurs.
Interrogé par CNBC, Tim Cook a demandé expressément aux dirigeants politiques de ne pas mettre Apple dans le même panier que Google et Facebook. Le patron d’Apple répond plus précisément à Elizabeth Warren, la sénatrice qui proposait récemment de démanteler les GAFA : “Les grandes sociétés technologiques ont trop de pouvoir. […] Ils ont détruit la concurrence, utilisé nos informations privées à des fins lucratives“, évoquant ici Google, Apple, Facebook et Amazon.
Tim Cook ne veut plus qu’Apple soit assimilé à Google et Facebook
Tim Cook s’est dit “frustré que la technologie soit considérée comme monolithique. La technologie n’est pas monolithique. […] C’est comme penser que tous les restaurants sont les mêmes.” Chaque société a “sa propre personnalité, ses propres caractéristiques. […] Nous sommes situés au même endroit géographique que beaucoup d’entreprises de la tech, c’est à peu près notre seul point commun.” Voilà qui est dit !
La marque à la pomme ne collecte pas les données personnelles
Selon le PDG d’Apple, la firme de Cupertino se distingue de Google ou Facebook parce qu’elle ne collecte pas les données personnelles des usagers. “Nous n’échangeons pas vos données. Nous sommes de votre côté“, explique-t-il. Il y a plusieurs mois, il se battait déjà en ce sens, déclarant que “nous essayons de récolter le moins de données possible sur votre compte.” Et il est vrai que la marque à la pomme est l’un des meilleurs élèves en ce qui concerne la collecte de données, plusieurs études l’ont déjà montré. Est-ce suffisant pour permettre de la classer à part ?