Amazon veut aider les entreprises à lutter contre la contrefaçon avec son Projet Zéro
Le géant du e-commerce Amazon étoffe mois après mois sa plateforme de vente. Cela passe aussi par fournir des outils aux sociétés qui y vendent leurs produits. En voici un nouveau.
Amazon a mis en place de nombreux outils pour réduire la présence de contrefaçons sur sa plateforme mais il reste très difficile de l’éradiquer totalement. La dernière tentative du géant américain implique de donner encore davantage de pouvoir aux marques. Amazon vient ainsi de lancer un nouveau programme anti-fraude baptisé Projet Zéro qui permet aux marques de générer des demandes de retrait sur les fiches produit concernées.
Amazon Projet Zero, pour lutter encore davantage contre la contrefaçon
Les fabricants n’auront ainsi plus à s’embarquer dans le long et périlleux processus de déclaration de contrefaçon. Ils pourront sélectionner eux-mêmes directement les fiches produit à faire supprimer. Amazon teste cette approche directe auprès de 15 marques depuis plusieurs mois et aujourd’hui, le déploiement s’étend à davantage de sociétés.
Amazon espère bien, à terme, que toutes les sociétés présentes sur la plateforme rejoindront le programme pour tenir éloigner la contrefaçon. Avec le Projet Zéro, les marques n’ont plus à contacter Amazon directement pour faire retirer un produit contrefait, elles peuvent le faire elles-mêmes avec ce nouvel outil. Cela offre un contrôle direct sans précédent aux fabricants et les actions que ceux-ci prennent s’inscrivent dans les protections automatisées déjà en place. Amazon utilise de plus du machine learning pour scanner les fiches produit et écarter les plus suspectes.
Un outil actuellement encore en phase de test
Plus de 5 milliards de références sont ainsi scannées chaque jour à la recherche de contrefaçon. Ces protections automatisées permettraient de bloquer 100 fois plus de produits contrefaits que les blocages manuels résultant de dénonciations des marques.