Amazon planche sur un bracelet connecté sous Alexa qui lirait vos émotions
C’est une innovation sur laquelle des ingénieurs d’Amazon commencent à plancher : un bracelet connecté équipé de l’assistant Alexa. Il aurait pour objectif de faciliter le quotidien de l'utilisateur, en lui conseillant un type de comportement en fonction de ses émotions
C’est le site Bloomberg qui a révélé l’information : Amazon a des ambitions sur le marché des bracelets connectés. A l’heure actuelle, les ingénieurs de Lab126, la division R&D d’Amazon, travaillerait conjointement avec l’équipe qui s’occupe d’Alexa. Le but final est de proposer un bracelet connecté équipé de l’assistant vocal vedette d’Amazon.
Amazon ambitionne de créer un bracelet équipé d’Alexa pour mieux détecter nos émotions
Comme on peut s’y attendre, Amazon ne veut pas proposer un simple tracker d’activité comme on en trouve un certain nombre sur le marché. L’ambition de la société est de se positionner dans le domaine du développement personnel et du bien-être.
Dans cette perspective, Alexa aurait la possibilité d’appréhender et d’analyser les émotions humaines à partir de la voix de l’usager, tout cela grâce à une batterie de capteurs associés. Concrètement, quand l’assistant détectera une certaine nervosité de la part de l’usager, il pourra lui donner des conseils pour mieux gérer son stress et éviter les conflits.
Une façon pour Amazon de mieux cibler ses clients, mais qui pose des problèmes d’éthique
Il faut dire que le corps humain est bien souvent révélateur de notre état psychologique interne, notamment en cas d’agitations ou de stress. Et ces signaux sont mesurables. En analysant ces données, Amazon espère que son bracelet connecté puisse détecter rapidement une évolution des émotions.
Concernant les réponses données par Alexa, elles pourraient être de différentes sortes : conseils pratiques, mais aussi publicités, ce qui semble logique au vu de ce qu’est Amazon. Mais pour l’instant, nous n’en sommes qu’au début de la phase de conception : un prototype est actuellement en phase de test en interne.
Et a priori, un bracelet connecté équipé Alexa ne sera disponible que dans quelques années. A cela s’ajoute des problèmes d’ordre éthique avec cette connaissance client approfondie de la part du site de e-commerce, et des craintes sur l’usage de ces données émergent.