Alibaba pourrait racheter Youku Tudou, le « Youtube chinois »
Alibaba, le géant du e-commerce, a récemment fait une offre pour racheter Youku Tudou, la plate-forme chinoise de vidéos en ligne similaire à Youtube.
Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, cherche de plus en plus à se diversifier au-delà de son secteur d’origine, le commerce en ligne. Dans cette optique, il a fait une offre à Youku Tudou, le « Youtube chinois », pour racheter toutes les actions de l’entreprise.
Alibaba veut racheter Youku Tudou
Alibaba, l’équivalent chinois d’eBay ou d’Amazon, est le leader du commerce en ligne sur le continent asiatique. L’entreprise dirigée par son fondateur Jack Ma, compte néanmoins se diversifier et pourrait bien se lancer dans le divertissement numérique. Alibaba possède déjà 18,3 % du « Youtube chinois » et offrirait 26,60 dollars par American depositary share (chaque ADS vaut 18 actions) soit un montant qui devrait dépasser les 3 milliards de dollars. Selon un communiqué de Youku Tudou, le PDG du « Youtube chinois » Victor Koo ainsi que plusieurs de ses actionnaires importants seraient favorables à cette transaction.
Daniel Zhang, directeur général d’Alibaba a déclaré que “Les vidéos haute qualité proposées par Youku Tudou deviendront une composante essentielle des produits numériques de la branche e-commerce d’Alibaba“.
Alibaba se diversifie
Alibaba exprime de plus en plus sa volonté de se diversifier, la société de e-commerce a déjà investi dans son tout premier film Hollywoodien « Mission impossible : rogue nation » sorti le 8 septembre dernier en Chine. La plate-forme avait conclu un accord avec les studios Paramount afin d’être le promoteur officiel du film en Chine. En plus de se lancer dans le divertissement, Alibaba s’est lancé il y a peu sur le marché du sport en créant Alibaba Sport Group.
Cette société dédiée au sport professionnel propose aussi bien de l’organisation d’événements sportifs que de l’information sportive ou la vente de billets de rencontres sportives. Daniel Zhang explique qu’Alibaba Sport Group ambitionne “de transformer l’économie du sport en Chine” et d'”apporter de meilleurs produits et services aux consommateurs, aux sportifs et aux fans”.