“A Hideo Kojima Game” : la définition officielle par Hideo Kojima
Le célèbre game designer japonais Hideo Kojima explique ce qu'est un jeu portant la mention "A Hideo Kojima Game".
Souvent vu par certains journalistes et joueurs comme un mégalomane à force d’enchaîner les multiples références et mentions à son égard dans les trailers et autres crédits, Hideo Kojima a souhaité clarifier le terme “A Hideo Kojima Game” qui apparaît très souvent dans ses créations et prochainement avec Death Stranding : “Il y a 33 ans, dans l’industrie du jeu vidéo, les équipes de développement n’étaient composées que de 5 ou 6 personnes. J’ai dû créer des concepts, écrire des histoires et leurs particularités, dessiner la carte sur du papier graphique, aider au dessin des pixels, enter les données directement, gérer les variables, construire un langage simplifié par logique, compresser, accompagner chaque décision et même rédiger le manuel. Et j’ai également dû faire du business management, de la production et la promotion. Même lorsque l’équipe s’est agrandie et que les tâches ont été subdivisées, ma façon de faire un jeu n’a pas changé, je reste dans un style façon indé. Je m’implique moi-même dans la création du jeu de l’amont à l’aval. Voilà ce qu’est un A Hideo Kojima Game.”
33 years ago in Game Industry, the game dev team was formed only 5-6 ppl. Creating the concept ideas, writing the story & specs, drawing the mapon the graph paper, helping dot draw, inputting the data directly, managing the flag, constructing simplified language by logic,
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) June 15, 2019
I get involved myself with the game creation from upstream to downstream. That’s A HIDEO KOJIMA GAME。
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) June 15, 2019
Le créateur de Metal Gear Solid rajoute : “Je crée le thème, le monde et son ambiance, l’histoire, le personnage et le game design pendant que je mets en place le concept, planifie, regroupe les informations, fait du repérage de lieux, expérimente à répétition, écrit le script, décide des specs, caste, m’occupe du sound design, injecte des idées au quotidien et ajuste, résous des problèmes, édite des bandes-annonces et me charge même des éléments artistiques primordiaux. Voilà mon travail.“