Clicky



Bons Plans

Youtube : Webedia a-t-il vraiment racheté Squeezie et Cyprien ?

Publié le
Cyprien Gaming sans Cyprien ni Squeezie, c'est tristounet.

Webedia a annoncé le rachat du Network Mixicom qui détient notamment les chaînes de Cyprien et de Squeezie. De quoi inquiéter les fans des Youtubeurs français.

L’info a provoqué l’émoi de nombreux internautes français. Début de semaine, la sentence est tombée, le géant du média Internet Webedia (Allociné, PurePeople, JeuxVideo.com…) venait de sortir le portefeuille pour mettre la main sur les chaînes de certains Youtubeurs français stars, Cyprien et Norman en tête. Une annonce qui provoque alors un tollé auprès des millions de fans des Youtubeurs qui craignent alors que les chaînes de leurs chouchous ne se transforment en espace publicitaire déguisés. En réalité, les choses ne sont pas aussi simples que ça.

Cyprien dément le rachat de sa chaîne

Alerté par le buzz qui entoure cette nouvelle, Cyprien dégaine le premier. L’humoriste tient à clarifier les choses sur son compte Twitter.

En gros, Webedia n’a pas jeté son dévolu sur les chaînes en tant que telles, mais sur le Multi-Channel Network (MCN) qui englobe les chaînes de Norman, Cyprien ou Squeezie entre autres Youtubeurs connus. Mixicom, le nom du MCN racheté par Webedia, gère en fait la monétisation des chaînes de son réseau, mais n’intervient en aucun cas sur le contenu de ces dernières.

Les réseaux de chaînes YouTube intéressent les groupes média

Quoi qu’il en soit, Webedia étend son empire sur le web avec le rachat de Mixicom qui revendique prêt de 30 millions d’abonnées, 6 milliards de vidéos visionnées et prêt de 17 millions de chiffre d’affaires sur l’exercice précédent.

Ce rachat soulève tout de même de nombreuses questions sur l’intégrité des artistes et la liberté de ton de leur chaîne. Les fans de Squeezie, Norman ou Cyprien risquent d’être très vigilants dans les semaines à venir sur le contenu des prochaines vidéos de leurs Youtubeurs préférés. Dans tous les cas, la course au rachat des MCN fait rage puisque le groupe TF1 Publicité de son côté avait signé en avril dernier un partenariat avec Finder Studios, spécialiste de la beauté et de la cuisine sur YouTube.

Crédits Photos : Nicolas Catard
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform