Clicky



Bons Plans

YouTube va aider les créateurs de contenu contre les DMCA abusifs

Publié le
YouTube YouTube

YouTube va désormais proposer une aide juridique pour les créateurs de contenus qui subiraient les attaques DMCA des ayants droit.

De nombreux créateurs de contenus sur YouTube se heurtent à la susceptibilité des ayants droit qui usent et abusent des demandes de blocage de contenu pour violation des droits d’auteurs.

Si cela est souvent justifié, de nombreux Youtubeurs créatifs se voient castrés par cette frilosité parce qu’ils ont osé utiliser un tout petit bout d’un contenu pour créer une parodie et ou une analyse de film par exemple. Si jusqu’à maintenant YouTube se montrait souvent trop intransigeant et un peu trop du côté des ayants droit, la plateforme vient d’annoncer une série de mesure visant à mieux protéger la créativité des créateurs de contenus.

Moins de pénalités systématiques pour DMCA

C’est sur le blog consacré à la protection de la propriété intellectuelle de Google que l’annonce a été faite. Désormais, Youtube se réserve le droit de protéger certaines vidéos utilisant du contenu « non original » dans le cadre de la politique du Fair Use.

Pour rappel, le Fair Use  est le droit reconnu, aux États-Unis, d’utiliser les œuvres de façon sans avoir à obtenir l’autorisation préalable de l’auteur ou du producteur si cet usage n’est pas abusif et est fait dans l’intérêt du public.

Une aide juridique pour les créateurs de contenu

Désormais, Google ne bloquera plus systématiquement le contenu faisant l’objet d’une plainte DMCA mais en plus, le service fournira une aide juridique aux créateurs de contenus visés par les plaintes des ayants droit. Une aide financière pourra être apportée à celle et ceux qui n’ont pas les moyens de se défendre contre la puissance de l’industrie du divertissement. On parle d’une aide qui pourrait couvrir jusqu’à 1 million de dollar de frais de justice.

Pour aider les créateurs de contenus dans ce qu’il est possible de faire dans le cadre du Fair Use, une section regroupant les bon exemples d’utilisation sera mise en place.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Articles Liés
Test produits
Longform