YouTube retouche son interface et change de logo
YouTube vient d'opérer quelques changements sur ses versions desktop et surtout mobile, tout en changeant légèrement de logo.
Quand un site aussi utilisé que YouTube change quelque chose, même de manière très légère, cela impact tellement de gens qu’il est normal de se pencher dessus. En cette fin août 2017, soit environ 12 ans après son lancement, le site de vidéos modifie quelques éléments de son interface, améliore sa version mobile et modifie légèrement son logo en passant.
Ceci est une révolution
Évacuons d’ailleurs la question de ce dernier tout de suite tant il n’y a pas grand-chose à dire, comme le montre le GIF ci-dessous. Le nouveau logo et icône qui va avec sont pensés d’après YouTube pour être plus flexibles à travers tous les écrans et notamment les plus petits.
Concernant la version desktop, les équipes de YouTube sont restées raisonnables avec simplement quelques changements d’interface à la sauce Material Design pour toujours plus mettre en avant le contenu. On relèvera l’arrivée généralisée du thème sombre, déjà disponible chez bien des utilisateurs depuis un moment. Pour l’activer, il suffit de cliquer sur votre portrait en haut à droite et de sélectionner l’entrée correspondante dans le menu déroulant.
YouTube sur mobile s’améliore plus concrètement
Ce thème sombre n’est d’ailleurs pas disponible sur la version mobile de YouTube qui jouit pourtant de la majorité des changements dévoilés par le service. Ainsi, outre un nouveau design (onglets de navigation déplacés en bas, onglets Bibliothèque et Compte…), on relèvera la possibilité de modifier la vitesse d’une vidéo comme sur desktop ou encore un système de recommandation de contenu lorsqu’un utilisateur regarde une vidéo en plein écran. Enfin, prochainement le player changera automatiquement de forme pour d’adapter au format des vidéos (carré, vertical, horizontal…) et proposera de nouveaux gestes (changer de vidéo d’un simple glissement du doigt à gauche ou à droite).