Clicky



Bons Plans

YouTube met en place le floutage des visages

Publié le

YouTube a lancé une nouvelle fonction pour les vidéos. La nouveauté permet de flouter les visages ou des parties du décor pour protéger l’anonymat.

Les éditeurs de vidéos auront désormais accès à un bouton (dans les options de vidéos) pour appliquer en un clic un floutage sur les visages des personnes souhaitant conserver leur anonymat. Par ailleurs, un aperçu est proposé avant la publication de la vidéo, les internautes pourront donc vérifier que les visages sont bien masqués.

Comment cela fonctionne ? L’outil est basé sur un algorithme détectant les éléments clés d’un visage tels que les yeux, le nez ou la bouche. Une fois que le visage est délimité, le floutage est mis en place par l’ajout de bruit et de pixellisation sur la zone. Pour l’heure la fonction fonctionne encore assez mal, les fonctions de détection n’étant pas toujours très au point. En fonction des angles de caméra, de la luminosité ou de la qualité de la vidéo les visages ne sont parfois pas reconnus. L’idéal est encore donc de conserver certaines vidéos privées.

Pour YouTube, l’idée est de permettre aux particuliers de partager des vidéos personnelles ou de s’exprimer alors que cela n’était pas toujours possible auparavant. L’exemple le plus parlant est celui des évènements d’actualité, certains témoins s’expriment et subissent des représailles dans les pays où les régimes sont autoritaires.

Les applications sont donc multiples, on imagine cependant que la fonction principale sera d’éviter les problèmes de respect de la vie privée.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform