Clicky



Bons Plans

YouTube : les fans peuvent financer des créateurs de contenus

Publié le

Le programme Fan Funding est une nouvelle fonctionnalité sur YouTube qui permet aux internautes de financer des créateurs de contenus vidéo.

YouTube, le service vidéo de Google, permet aux fans, via la nouvelle fonctionnalité de financement participatif Fan Funding (annoncée en juin dernier), de soutenir financiérement les chaines YouTube qu’ils adorent, grâce à Google Wallet, un système de paiement par téléphone mobile proposé par Google, depuis mai 2011, qui permet à ses utilisateurs de stocker des cartes de débit, des cartes de crédit, des cartes de fidélité ou encore des cartes-cadeaux.

Un bouton « Soutenir » et 5% du montant du don versé à Google

Actuellement en phase de test aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Mexique, le dispositif qui permet aux utilisateurs de soutenir les créateurs de contenus via un système de don d’argent sera symbolise par un bouton « Soutenir ». Une fois que la phase de test sera terminé, elle devrait évidement s’ouvrir à d’autres pays dont le notre.

De plus, nous avons appris que ce systéme devrait permettre aux youtubers, sur le long terme, de ne plus dépendre de la pub et par conséquent de réduire sa présence sur les écrans des internautes. Enfin, dés qu’un don sera effectué à un créateur de contenus, Google s’autorise à prélever 5% du fameux don, en plus des frais de traitement fixes d’environ 21 cents.

Pour donner un exemple, The Next Web explique que si vous décidez de donner 10 dollars a votre youtuber préféré. Il faut savoir que YouTube prendra 71 cents de commision et que c’est donc 9,29 dollars qui iront dans le compte en banque du youtuber que vous appréciez.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform