YouTube Kids abuserait de la publicité déguisée
De nombreuses associations de défense des enfants ont alerté la FTC sur les nombreuses publicités déguisées présentes sur YouTube Kids.
À la sortie de la plateforme YouTube Kids, on se demandait si Google n’allait pas profiter de ce nouveau produit pour inonder nos chères têtes blondes de messages publicitaires en tout genre. Il semblerait que ces inquiétudes étaient bel et bien fondées puisqu’une association de consommateurs et certains groupes de défense des enfants ont tenu à attirer l’attention du régulateur des médias américain (Federal Trade Commission.) sur les pratiques douteuses de la firme de Mountain View sur YouTube Kids.
YouTube Kids va trop loin
Selon la lettre envoyée à la FTC par le groupement de 9 associations, les vidéos proposées sur YouTube Kids seraient un mix trompeur entre contenu véritable et publicité. Un mélange « de publicités et d’autres contenus d’une manière qui est trompeuse pour les enfants et qui ne serait pas permise sur les chaînes de télévision », c’est dire si YouTube Kids va loin !
Avec des partenariats signés avec des firmes comme Fisher Price ou encore Mc Donald’s, il ne fallait bien évidemment pas être dupe pour imaginer que la pub allait s’immiscer dans les programmes proposés. La plainte de l’association prend l’exemple d’une vidéo ou l’on voit Les Schtroumpfs et Gargamel faire la paix autour d’un bon Big Mac.
YouTube affirme qu’il s’agit de programmes éducatifs
Pour l’association, le fait de proposer ce type de programmes consultables sur mobile et tablette est « un procédé particulièrement injuste » pour les enfants, d’autant plus lorsque l’on cherche à déguiser la publicité en programmes plus traditionnels.
De son côté, YouTube a tenu à réaffirmer sa bonne volonté en précisant avoir « travaillé avec de nombreux partenaires et des groupes de défense des enfants pour développer YouTube Kids » avant d’ajouter « nous n’avons pas été contactés directement par les signataires de cette lettre et nous sommes fortement en désaccord avec leurs affirmations, notamment celles selon laquelle aucune application gratuite pour les enfants, soutenue par la publicité, ne sera jamais acceptable. Nous ne sommes pas d’accord et pensons que de beaux contenus ne devraient pas être réservés aux seules familles qui peuvent se les payer ».
Rappelons tout de même qu’à la présentation de l’application YouTube Kids, Google avait longuement décrit son service comme une plateforme proposant du contenu vidéo dédié à l’apprentissage. Apparemment, YouTube cherche avant tout à nous apprendre à devenir de bons petits consommateurs.