Clicky



Bons Plans

YouTube : De gros annonceurs se retirent, lassés de voir leur message accolé à des vidéos extrémistes

Publié le
Photo d'illustration. YouTube

Attaqué de toute part par de grandes marques qui lui reprochaient de diffuser leurs publicités sur du contenu inapproprié, YouTube a réagi en décidant de leur laisser plus de contrôles.

Une nouvelle fois, le torchon brûle entre Google et les annonceurs publicitaires. Selon les informations de nos confrères britanniques du Times, plusieurs régies publicitaires ont décidé de suspendre leurs campagnes de YouTube, car elles en avaient assez de voir leurs marques associées à des vidéos contraires à leurs valeurs.

Des publicités sur des vidéos terroristes

Toute l’histoire est donc partie des révélations du Times qui avait enquêté sur l’apparition de message publicitaire de grandes marques sur des vidéos à caractère antisémites, incitant à la haine ou faisant l’apologie du terrorisme.

Très rapidement, les marques en question se sont saisies du dossier et la filiale britannique de l’agence de communication Havas a décidé de suspendre les campagnes publicitaires de ses clients sur YouTube. Des marques américaines lui ont emboîté le pas, notamment les géants des télécoms AT&T et Verizon ou le fabricant de produits d’hygiène et médicaux Johnson and Johnson.

Les marques demandent désormais des garanties à la plateforme pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.

Google réagit

Très rapidement, les équipes de Google se sont emparées du problème pour venir éteindre ce début d’incendie. Philipp Schindler, le directeur commercial de Google, a publié un communiqué pour s’excuser platement et annoncer que des mesures correctives allaient être mises en place. « Nous avons entrepris une révision approfondie de nos politiques et outils et avons pris l’engagement de mettre en place des changements qui conféreraient aux marques davantage de contrôle sur ce où apparaissent leurs publicités » a promis l’employé de la firme de Mountain View.

Les publicités s’afficheront désormais par défaut dans des chaînes au contenu vérifié et fiable. Les annonceurs auront le choix de diffuser leurs messages à l’ensemble de YouTube à leur risque et péril grâce à une case à cocher dans les paramètres de leur compte.

Crédits Photos : Alexey Boldin / Shutterstock.com
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform