YouTube bientôt dans la TV connectée ?
Alors que le site est d'avantage tourné vers les vidéos amateurs, YouTube désire maintenant s'intéresser d'avantage vers la diffusion de contenus professionnels, dans le but d'attirer un maximum d'annonceurs.
Selon le Wall Street Journal, YouTube souhaiterait restructurer sa plateforme vidéo afin de proposer des chaînes thématiques diffusant des programmes professionnels (série TV, programmes TV etc.).
Google souhaite apporter un nouvel élan à sa plateforme vidéo et revoir sa politique de diffusion, par l’intermédiaire de chaînes qui pourraient s’offrir une place de choix dans les télévisions connectées (comme la Google TV).
Le changement devrait d’abord opérer aux Etats-Unis, la page d’accueil de YouTube devrait se voir fractionner en chaînes thématiques. Le WSJ affirme que 20 chaînes premium seraient déjà prévues et centrées sur des thèmes comme le cinéma, les arts, le sport ou les série TV. Elles seraient uniquement composées de contenus professionnels, pas de vidéos amateurs publiées par les internautes. Pour cela le géant de la recherche va devoir signer des partenariats avec des éditeurs de contenus, des chaînes de télévision ou encore des studios de cinéma. Cent millions de dollars de budget seraient déjà réservés au lancement de ces chaînes thématiques.
YouTube devrait mettre à disposition 5 à 10 heures de programmes télévisés par chaîne et par semaine aux internautes. Les services seraient apparemment gratuits et financés par la publicité.