Clicky



Bons Plans

Yosemite : Spotlight un peu trop curieux ?

Publié le | Modifié le

Spotlight sur Yosemite envoie vos données de recherche et de localisation à Apple. Faut-il s’en inquiéter ?

Apple est devenu très sensible sur les questions de sécurité des données et de respect de la vie privée de ses utilisateurs. D’autant plus depuis le scandale des photos volées sur iCloud qui a obligé Apple à se pencher sur une nouvelle méthode de double authentification utilisant notamment le capteur d’empreinte Touch iD.

Cependant, selon le collectif fix-macosx, la fonction de recherche Spotlight présente sur Mac OSX s’est vue implanter une nouvelle fonction avec Yosemite qui permet à Apple de collecter les données de toutes les recherches faites sur votre Mac et via Safari.

Des données envoyées mais pas stockées par Apple

En effet, si la « suggestion de recherche spotlight » et la « recherche web Bing » sont activées sur votre Mac, toutes vos requêtes de recherches seront envoyées sur les serveurs d’Apple et de Bing. La firme de Cupertino a fourni une note explicative se voulant rassurante sur le stockage des données collectées par ce biais. Apple précise en effet qu’il est très simple de désactiver ces deux fonctions via les « Préférences système » et dans la rubrique « Spotlight » (cf capture). caputre d'écran Mac Spotlight

La firme à la pomme a également donné à The Verge les détails de ce qu’elle collectait réellement via cette fonctionnalité. Les informations reçues par Apple concernent donc les données de la recherche Spotlight et la localisation si cette dernière est activée. Apple ne reçoit pas un identifiant temporaire qui n’est pas associé à l’utilisateur en question et qui est détruit au bout de 15 minutes. Les données qui concernent des recherches de fichiers personnels stockés sur l’ordinateur ne sont pas envoyées.

Quant à Bing, Microsoft ne reçoit pas les adresses IP des utilisateurs et n’a pas le droit de stocker les recherches. Voilà qui devrait rassurer les sceptiques qui n’osaient plus utiliser Spotlight… Ou pas, car il a également été démontré par fix-macosx que les données de recherches effectuées sur Yosemite via le très sécurisé DuckDuckGo étaient également envoyées sur les serveurs d’Apple.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform