Clicky



Bons Plans

Yamaha présente son premier robot pilote

Publié le

Ces derniers temps on entend beaucoup parler des voitures autonomes, mais quid des deux roues ? Yamaha présente la première moto pilotée par un robot, le Motobot.

Dans le cadre du Toko Motor Show, Yamaha, le constructeur de moto japonais démontre tout son savoir-faire en dévoilant le premier robot capable de piloter une moto. Ce premier robot pilote humanoïde est baptisé Motobot et est capable de piloter l’engin en ligne droite.

Motobot : le robot pilote de Yamaha

On connaissait les voitures sans pilote, plusieurs grandes entreprises du domaine des nouvelles technologies et de l’automobile sont en train de développer leur projet. On sait aussi que des robots humanoïdes sont en train d’être développés dans différents domaines. C’est un peu un mélange des 2 que dévoilait Yamaha avec son Motobot. Non, ce n’est pas un nouveau personnage de la série des Transformers, Motobot est un robot humanoïde capable de piloter une moto.

Au Tokyo Motor Show, le constructeur japonais a présenté une vidéo où l’on voit un robot chevaucher une R1, la super sportive de la marque. La moto est identique à celle que l’on retrouverait dans une concession. La seule différence est que de chaque côté les ingénieurs ont installé des petites roues car le robot ne sait pas encore se pencher pour tourner. Le robot, lui, est doté d’une intelligence artificielle et de différents capteurs. Il sait très bien synchroniser ses gestes, on le voit tirer sur l’embrayage avec sa main gauche puis passer la vitesse avec le pied gauche et accélérer de la main droite. Motobot sait garder l’équilibre et même éviter les obstacles devant lui.

Atteindre 200 km/h d’ici 2017

Dans sa configuration actuelle, le robot sait piloter à une vitesse maximale de 100 km/h en ligne droite. Il est également capable de suivre un parcours de slalom à faible vitesse. D’ici 2017, Yamaha annonçait que le robot devrait être capable de piloter sa moto sur un circuit à des vitesses atteignant 200 km/h.

Avec ce projet, Yamaha compte ainsi progresser dans la robotique et dans le domaine de la télémétrie soulignait la marque.

Source : 20minutes.fr
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform