Yahoo Messenger s’offre une cure de jouvence
Yahoo a décidé de donner un gros coup de fouet à sa messagerie instantanée après 3 ans sans y apporter aucun changement.
Yahoo Messenger a été lancé il y a maintenant 17 ans à une époque où les applications de chat et de messagerie instantanée constituaient une révolution dans le domaine du web. Depuis, ce genre d’outil s’est démocratisé et les dinosaures ont laissé la place à de nouveaux services comme Facebook Messenger ou WhatsApp.
Si Microsoft a décidé d’arrêter les frais avec MSN Messenger qui a bercé notre jeunesse, Yahoo de son côté a décidé de ressusciter sa messagerie laissée un peu à l’abandon depuis 2012.
Yahoo Messenger renaît de ses cendres
Pour son renouveau Yahoo Messenger s’offre trois versions toutes neuves pour iOS, Android et via navigateur web. La première saute qui saute aux yeux est bien évidemment la refonte graphique de l’application. Le design est plus épuré et plus punchy au niveau des couleurs pour séduire un public plus large.
Bien entendu, ce n’est pas le seul changement et Yahoo Messenger se dote d’un tas de nouvelles fonctionnalités plutôt bienvenues. Fort de son expérience en matière d’images avec Flikr et Tumblr, la firme de Santa Clara a axé sa messagerie sur le partage de photo. L’application propose le classique partage d’image prise avec son appareil ou de choisir un cliché déjà disponible au sein de sa galerie. Il est également possible de rechercher un GIF animé venant de Tumblr. Yahoo précise que l’envoi de nombreux fichiers en une seule fois sera très rapide sans rogner sur la qualité des clichés. Les images envoyées en lot seront affichées en bandeau défilant et non en colonnes.
Des nouveautés suffisantes pour relancer la machine
Pour en finir avec la photo, il sera possible de « liker » les clichés partagés. Yahoo Messenger intègre également une fonctionnalité qui permet de supprimer un message envoyé par erreur, ce dernier sera alors effacé de la conversation (côté destinataire et destinateur) ce qui permettra d’éviter certaines situations fâcheuses !
Yahoo Messenger intègre désormais la technologie Xobni de Yahoo Mail qui permet, en recherchant un contact, de suggérer d’autres personnes à ajouter à la discussion pour former une conférence. Reste maintenant à savoir si cela suffira à Yahoo pour relever la tête, la firme connaissant de grosses difficultés actuellement.