Yahoo! : Marissa Mayer en mode conquérante s’attaque à Dailymotion
Yahoo! et Dailymotion n’ont apparemment rien en commun. Pourtant, le premier s’intéresse fortement au second.
Yahoo! a accueilli l’année dernière Marissa Mayer. Cette dernière aurait l’opportunité de faire sa première acquisition depuis son arrivée au sein du groupe. Elle s’attaque donc au site français Dailymotion et voudrait acheter près de 75% de l’entreprise. Selon des personnes proches du dossier, ce rachat pourrait ainsi permettre à cette plateforme vidéo d’être valorisée aux alentours de 213 millions d’euros. Cela ne serait qu’une première étape puisque le projet concerne l’achat de l’intégralité du site et cette transaction pourrait être réalisée prochainement. Les informations ne sont pas confirmées par Dailymotion ni par Marissa Mayer, il est donc judicieux de les prendre avec des pincettes. Les deux sociétés seraient dans une phase de pourparlers, mais cet accord aurait tout à fait l’opportunité de ne pas voir le jour. Dailymotion est souvent comparé à YouTube proposé par Google. Les deux concepts sont assez éloignés, car l’utilisation est différente. Il faut savoir que le premier référence tous les mois près de 100 millions de visiteurs alors que la plateforme YouTube vient de dépasser le milliard de visiteurs. L’affluence n’est donc pas la même, mais le projet de Yahoo se trouve ailleurs.
Exporter Yahoo!
La société dirigée par Marissa Mayer souhaiterait se développer en dehors des États-Unis. Dailymotion pourrait ainsi lui permettre de concrétiser ce projet, car il faut savoir que l’essentiel du chiffre d’affaires est réalisé à 70% sur le sol américain. La directrice a toujours indiqué qu’il était judicieux de s’intéresser aux pays en dehors, cela aurait un rôle clé dans le développement de Yahoo. Dailymotion aurait ainsi l’opportunité de lui ouvrir les portes de plusieurs régions du globe. Marissa Mayer expliquait en février dernier qu’il était nécessaire de devenir bien plus fort notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Un premier pas avait été franchi l’année dernière puisque Dailymotion avait signé un accord avec Yahoo qui pouvait ainsi référencer les vidéos de la plateforme sur son site. D’un autre côté France Télécom, qui gère Dailymotion, a toujours indiqué qu’il avait l’objectif de trouver un partenaire américain dans le but d’augmenter sa croissance.
La transformation de Yahoo!
Selon ComScore, Dailymotion est 22e dans le classement des sites de vidéos. Les deux sociétés pourraient ainsi concrétiser leur projet mutuel grâce à cet accord. Stéphane Richard, le directeur général de France Télécom a indiqué que le chiffre d’affaires avait progressé de 55%, un argument qui pourrait donc séduire Yahoo! Désormais, Marissa Mayer a enfilé son costume de guerrière et tente de transformer Yahoo. Elle a également un bagage assez intéressant puisqu’elle provient de Google, qui est le leader avec son moteur de recherche et largement plébiscité pour YouTube. Elle pourrait donc utiliser les connaissances acquises lors de son évolution au sein de Google pour faire progresser Yahoo.