Yahoo! et Microsoft ont modifié leur accord sur la recherche en ligne
En 2009, Yahoo! et Microsoft avaient scellé un accord sur la recherche pour 10 ans. Cette semaine, l'accord a été renouvelé mais modifié.
L’accord conclu entre Microsoft et Yahoo! sur la recherche en ligne, signé en 2009 et effectif depuis 2010, est maintenu mais certaines conditions ont été modifiées. Les 2 entreprises américaines avait prévu de faire le point à mi-parcours. Des changements ont été faits et ils bénéficient à Yahoo!
Le partenariat Yahoo!/Microsoft est renouvelé pour 5 ans de plus
L’accord conclu en 2009 avait pour but d’améliorer l’expérience des utilisateurs dans le domaine de la recherche en ligne. Yahoo! bénéficiait ainsi des algorithmes de Bing pour les résultats de recherche et Microsoft pouvait intégrer ses technologies sur tous les sites du groupe Yahoo. Microsoft pouvait alors se concentrer sur la mise en page des résultats et des liens sponsorisés sur le site Yahoo! Search entre autres. De son côté, Yahoo se chargeait de la gestion de la publicité par l’intermédiaire de Microsoft Ad Center.
Deux changements ont été apportés à l’accord initial. Le partenariat sera maintenant “non exclusif à la fois pour les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles”. Yahoo! s’engage toutefois à “continuer à fournir des publicités et des résultats de recherche de Bing pour une majorité du trafic de recherche sur les ordinateurs de bureau”. En outre, les 2 entreprises gèreront à partir de cet été leur propre plateforme publicitaire, Gemini pour Yahoo! et Bing Ads pour Microsoft. Ainsi chacun développera ses propres revenus.
Les dirigeants des 2 groupes se disent satisfaits
Le CEO de Microsoft Satya Nadella déclarait : “Notre partenariat avec Yahoo a bénéficié à nos clients communs au cours des cinq dernières années et j’ai hâte de poursuivre ce que nous avons déjà accompli ensemble”. “Cette alliance constitue un exemple des divers partenariats que nous continuerons à cultiver afin d’obtenir un impact plus fort auprès de nos clients”. Du côté de Yahoo!, c’est Marissa Mayer, la PDG, qui s’est exprimée : « Au cours des derniers mois, Satya et moi avons travaillé en étroite collaboration pour parvenir à établir un accord révisé qui nous permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et d’innover davantage dans nos activités de recherche ».