Yahoo! : entre migration vers le nouveau webmail et scan des emails
Yahoo! Mail Classic ferme aujourd'hui ses portes. La nouvelle version est moins lourde, mais plus intrusive...
Présentée en décembre dernier, la nouvelle version du webmail de Yahoo! est aujourd’hui une obligation pour ses utilisateurs. En effet, l’ancienne est désormais inaccessible ce 3 juin. La firme de Marissa Mayer continue de rafraichir ses services (ou d’en racheter) et son client email commençait sérieusement à dater face à la concurrence. Comparé à Gmail et Outlook.com notamment, la lourdeur de Yahoo! Mail n’était plus à prouver et l’invitation à la migration reçue par les internautes est au premier abord salvatrice. Seulement voilà, qui dit nouvelle version dit nouvelles conditions d’utilisation à accepter.
« Lorsque vous passerez à la nouvelle version, vous devrez accepter nos Conditions d’utilisation additionnelles Yahoo! Global Communications et notre politique de Vie privée, ce qui implique votre accord afin que les systèmes informatiques de Yahoo! scannent et analysent le contenu de vos communications (opération effectuée par Yahoo! afin de vous fournir de nouvelles fonctionnalités, vous proposer des publicités pertinentes et vous protéger contre les comportements malveillants). »
Oui, le contenu de vos emails sera désormais scanné (comme le fait déjà Gmail) afin de proposer notamment de la publicité ciblée, un bon moyen de monétisation pour Yahoo!. Si l’analyse des emails ne peut être désactivée, le ciblage publicitaire lui peut être configuré voire désactivé via cette page.
Pour ceux souhaitant changer de webmail, Yahoo! précise qu’il est possible de télécharger ses emails via un client IMAP. En revanche le service TrueSwitch, permettant de passer d’un service à un autre, n’est plus disponible. Enfin, pour les clients Mail Plus qui pourraient se sentir lésés par ce changement de politique peuvent réclamer « un remboursement proportionnel à la période non utilisée du service ».