Xiaomi dévoile un vélo électrique connecté très abordable
Après avoir présenté son premier drone le mois dernier, Xiaomi continue de se diversifier avec cette fois-ci un vélo électrique connecté.
On connaissait surtout Xiaomi pour ses smartphones et ses accessoires connectés mais depuis quelque temps, le fabricant chinois se lance dans de nouveaux marchés. C’est un vélo électrique connecté que le groupe vient de dévoiler. Rien de bien extraordinaire sinon un prix très abordable pour un tel produit.
Mi QiCycle: un vélo électrique au prix attractif signé Xiaomi
Xiaomi est plus connu pour ses produits mobiles comme les smartphones et les bracelets connectés mais le groupe a plus d’une corde à son arc et n’hésite pas à investir d’autres marchés technologiques. En effet, c’est lors d’une conférence à Pékin que le fabricant japonais a présenté son nouveau vélo électrique.
Ce vélo électrique pliable, baptisé Mi QiCycle, est vendu à un prix attractif, 2999 yuans, soit environ 400 euros. C’est en fait le deuxième vélo de ce genre que construit le groupe chinois. Son premier modèle, le Qicycle R1, était sorti en mars dernier à un prix beaucoup plus élevé, 19.999 yuans (3000 euros).
Le nouvel engin est équipé d’un moteur électrique de 250 W et de 20 batteries de 2900 mAh fabriquées par Panasonic, également utilisées par Tesla. Chargé à 100%, il est possible de parcourir 45 kilomètres selon le fabricant. Lorsque la batterie est vide, Mi QiCycle s’utilise comme un vélo classique avec un dérailleur 3 vitesses Shimano. Le vélo pèse 14,5 kilos et peut être replié.
Un vélo connecté
Sur le guidon on trouve un petit écran qui donne quelques informations comme la vitesse, la puissance, la distance parcourue et aussi les calories consommées. Il peut communiquer avec un smartphone en Bluetooth. Une application dédiée pour smartphone peut afficher les données GPS, l’état du vélo ou encore différentes statistiques sur les trajets effectués par son utilisateur.
Actuellement Mi QiCycle n’est vendu qu’en Chine, le fabricant n’ayant pas précisé s’il pense le proposer dans d’autres marchés.