Xbox Music, le nouveau service musical en ligne de Microsoft
Après l'échec de sa plateforme Zune Marketplace et de son lecteur multimédia associé, qui ont eu beaucoup de mal à trouver un public accrocheur, Microsoft se devait de concevoir rapidement un nouveau système d'écoute de musique en ligne.
C’est chose faite avec Xbox Music : d’abord lancé le 16 octobre sur Xbox 360, ce service sera disponible, dans plus de 22 pays et sur un grand nombre de plateformes, à partir du 26 octobre (date de sortie de Windows 8). Xbox Music s’annonce certainement comme un sérieux concurrent de Deezer, Spotify et même iTunes.
Un vaste catalogue de titres
Tout comme Deezer, Xbox Music permet d’écouter de la musique en streaming gratuitement mais avec de la publicité régulièrement diffusée en contrepartie : un abonnement mensuel, plus complet et proposé à 9,90 euros, est donc disponible. Près de 30 millions de titres peuvent être écoutés par les internautes et de nombreuses fonctions sont au rendez-vous. L’intégralité de la musique étant accessible dans le monde entier, le message “Désolé, ce morceau n’est pas disponible dans votre pays” sera donc du lointain passé.
Un système de stockage en ligne
Le service Xbox Music permet de plus d’importer ses propres titres, stockés dans le Cloud et accessibles depuis n’importe quel périphérique compatible : PC Windows, Windows Phone ainsi qu’iOS et Android. Fini donc de transporter ses disques durs et autres clés USB pour écouter sa musique préférée aux quatre coins de la planète. Et si un morceau écouté en ligne plaît à l’utilisateur, il aura la possibilité de l’acquérir définitivement pour 99 petits centimes.
Microsoft frappe donc un grand coup dans le cercle restreint des plateformes de diffusion de musique en streaming. Charge ensuite aux internautes d’essayer Xbox Music et l’ensemble de ses fonctionnalités afin d’en déterminer le potentiel…