Clicky



Bons Plans

Fermeture des Xbox Entertainment studios

Publié le | Modifié le
Microsoft fait tout péter.

Microsoft licencie et ferme des unités : quels sont effets sur les consoles ?

La question du jour nous vient de Julien qui s’inquiète de l’effet des annonces drastiques de Microsoft. C’est vrai, les licenciements et fermetures annoncés par Microsoft vont faire mal et surtout à Nokia.
Du côté de la Xbox One, les effets devraient en théorie rester limités.

Les séries Halo et Quantum Break sont maintenues

Malgré la fermeture des studios Xbox Entertainment on sait que la série Halo Nightfall chapeautée par Spielberg est maintenue ainsi que la série consacrée au méchant de Quantum Break, une autre exclusivité Xbox. On sait enfin que les équipes dédiées à la Xbox One pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique seront sévèrement impactées. On évoque même 75% de licenciements dans cette équipe installée en Angleterre.

Hier, Microsoft annonçait ainsi la suppression de 18.000 postes, histoire de trouver une nouvelle direction ou une nouvelle transformation, selon les dires du nouveau directeur Satya Nadella. Ces emplois seront supprimés d’ici 2015. Cela équivaut quand même à 14% des effectifs. Un chiffres très impressionnant. Pourquoi une telle suppression? Le géant dit réagir ainsi à cause de la trop grande concurrence. Il veut faire ainsi de Nokia, racheté récemment, une marque haut de gamme.

Nokia vers Windows Phone

Le nouveau patron de Microsoft va ainsi faire migrer les smartphones Nokia X vers Windows Phone, au lieu de l’actuel Android. Idem pour le système d’exploitation de Google. Windows Phone sera alors le système d’exploitation de tous les smartphones du groupe. Ce changement fait perdre 12.500 postes liés à cette branche, soit plus de la moitié des effectifs. A contrario, le patron promet de créer de nouveaux postes concernant le cloud, le computing, la formation, les partenaires, les canaux de distribution… Bref, tout ce qui concerne le nouveau cap du géant de l’informatique, sans présicer pour autant les postes qui seront réellement créés à cet effet. Comme je le disais plus haut, le géant se recentre sur le jeu vidéo uniquement, donc Xbox sera épargné. Seule la production de contenu pour la console, va fermer ses portes.

Crédits Photos : Media Quantic Dream
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform