Clicky



Bons Plans

Xavier Niel : Free Mobile pourrait bousculer la Belgique en s’y installant

Publié le | Modifié le

Xavier Niel, le fondateur de Free Mobile pourrait bousculer un autre marché. Cette éventualité serait pour lui une extension naturelle.

Le marché belge va-t-il avoir peur de l’installation éventuelle de Free Mobile ? Lorsqu’il est arrivé en France, l’opérateur n’est pas passé inaperçu. Il a été selon de nombreux clients bénéfiques pour le budget, mais la concurrence a été largement entachée par ce quatrième opérateur. Les autres entreprises comme SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom ont été contraintes de revoir leur gamme tarifaire et de proposer une filiale low cost pour rivaliser avec les prix proposés par Xavier Niel. Ce dernier estime avoir « replacé [le marché] là où il devait être, les trois opérateurs mobiles historiques ont été condamnés à 534 millions d’euros d’amende par l’Autorité de la concurrence pour s’être réparti des parts de marché ».

Pas de vente d’acteurs

Free Mobile «  a rétabli une véritable concurrence et des prix accessibles au plus grand nombre » explique la sixième fortune de France. Pour l’instant, le fondateur n’a pas l’intention d’investir le marché belge, car il n’y a pas d’acteur à vendre. Cette situation pourrait tout de même évoluer « si KPN (maison mère de Base) ou France Télecom (maison mère de Mobistar) vendent un jour ». Dans ce cas de figure, Xavier Niel réfléchirait à une installation en Belgique. Le fondateur de Free Mobile pense qu’il y a de la place sur ce marché et son entreprise pourrait faire baisser les prix.

Des points positifs

La vente d’acteur est selon lui la seule possibilité pour s’installer dans ce pays, car les nouvelles licences mobiles attribuées par l’État belge sont trop restrictives à son goût. De plus, il paraît selon lui très difficile d’installer de nouvelles antennes. Le fondateur de Free reconnaît tout de même que la Belgique serait une « extension naturelle ». Sa proximité avec la France et la langue sont des points positifs, cela favoriserait ainsi l’installation. Dans les prochaines années, les Belges verront peut-être débarquer Free Mobile.

Source : Tendance Trends
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform