WWW2012 : Trois générations de publicité en ligne
Pour indication, le revenu publicitaire internet global en 1995 était de $55MM.
Cet article fait partie d’un groupe d’articles liés à la conférence mondiale du web www2012 à laquelle nous avons assisté du 16 au 20 avril. Plus d’informations ici.
Cette présentation nous a été faite par James Shanahan, qui a travaillé, entre autres, pour Adobe et Digg.
D’après lui, il convient tout d’abord de bien différencier advertising et marketing. L’advertising est une partie du processus marketing et il en est même le plus gros élément. L’advertising, c’est 44 Billions d’euros de revenus annuels dans le monde.
2007 a été une année de révolution dans la publicité, ce fut l’année de l’apparition de la pub ciblée, et aussi de Facebook. Aujourd’hui, les publicités correspondent dont aux attentes des utilisateurs.
En 2011, il représentait $73B et il devrait atteindre pas moins de $105B en 2014 !
Désormais, 70% de la publicité ciblée se fait sur les réseaux sociaux. Cela fait beaucoup, mais en y réfléchissant bien c’est tout à fait logique puisqu’il est très facile de cibler une publicité grâce aux informations récoltées sur Facebook.
L’advertising représente environ 2% du PIB des USA.
Les agences de presse sont dépassées, elles ne font plus vraiment le poids face au temps-réel du web.
Pour terminer, il faut savoir que le ROI (retour sur investissement) online équivaut à deux fois le ROI offline. Seuls les CPMs sont les mêmes.