WWDC 2017 : Apple dévoile HomePod, une enceinte connectée maison
HomePod est une enceinte connectée signée Apple à venir en fin d'année dans quelques pays. La solution proposée semble prometteuse.
Durant sa conférence annuelle WWDC, Apple a parlé de nombreux produits et services existants, mais a également levé le voile sur quelque chose d’inédit : la HomePod. Derrière ce nom se cache une enceinte connectée (172 mm x 142mm pour 2,5 kg) qui a clairement pour vocation de marcher sur les platebandes des solutions de la concurrence, Amazon Echo et Google Home en tête. Mais pas que.
HomePod : une enceinte à tout faire prometteuse
Contrôlée à la voix via Siri et quelques contrôles à son sommet, la HomePod est logiquement compatible Apple Music pour servir avant tout d’enceinte. Propulsé par une puce A8, l’appareil intègre 7 tweeters, un woofer et 6 microphones pour capturer et rendre les sons au mieux. Apple promet d’ailleurs que l’enceinte est capable de détecter où elle est posée dans une pièce pour diffuser le son au mieux.
Il est également possible d’utiliser deux HomePod dans une même pièce pour proposer un son plus riche, tandis la fonctionnalité multiroom est également proposée grâce à l’appli AirPlay 2 et la compatibilité WiFi MIMO. Il semblerait d’ailleurs que des services tiers comme Spotify ou Google Play Music seront pris en charge par AirPlay 2. Un concurrent potentiel à Sonos également, donc. Outre la musique, l’enceinte peut également servir à faire des recherches via Siri ou encore à contrôler la domotique du foyer.
Un peu de patience requise
Concernant la disponibilité du produit, il faudra se montrer patient par chez nous. Seule la commercialisation aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie pour décembre prochain a été évoquée pour le moment. Il faudra débourser 349 dollars pour mettre la main sur un modèle blanc ou gris.