Clicky



Bons Plans

WWDC 2015 : Apple dévoile iOS 9

Publié le | Modifié le

Comme tous les ans, Apple a dévoilé les nouveautés à venir pour iPhone et iPad. Cette année, les nouveautés d'iOS 9 sont nombreuses.

Durant la WWDC 2015, Apple a comme l’on pouvait s’y attendre dévoilé ce que contiendra la prochaine version de son système d’exploitation mobile, logiquement baptisée iOS 9. Au menu notamment : Siri boosté, déploiement de Apple Pay, nouvelles applis, multitâche sur iPad ou encore Swift en open source.

Applications et services : nouveautés et améliorations

À l’instar de Spotlight pour OS X El Capitan, la version de Siri dans iOS 9 comprendra mieux le langage naturel et permettra de faire des suggestions personnalisées comme Google Now. L’assistant d’Apple devrait également être plus proactif (en fonction de l’heure, du lieu…etc.) et jouir d’une API dédiée à la recherche. Celle-ci permet par exemple de lancer l’appli Twitter après une recherche sur un tweet plutôt que dans un onglet dans Safari. Apple a particulièrement mis l’accent sur le fait que les informations utilisées pour ces services sont sécurisées et anonymes.

Concernant Apple Pay, outre toujours plus de partenaires, le service de paiement de la firme arrive au Royaume-Uni dès le mois prochain. Ensuite, plusieurs applications d’iOS vont se voir améliorées. C’est notamment le cas de Notes, où il sera désormais (enfin ?!) possible de dessiner des croquis, d’ajouter plus aisément des photos, de faire des checklists…etc. Du côté de Maps, comme le disaient les rumeurs les utilisateurs pourront profiter de guidage pour les transports en commun (dans quelques villes aux USA et en Chine pour le moment, évidemment). A noter que Maps prend en compte l’intérieur des gares et les sorties afin de mieux guider l’utilisateur.

Une nouvelle application baptisée News fait également son apparition avec iOS 9. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un agrégateur d’actualités personnalisable comme il en existe déjà beaucoup. Avec cette application directement intégrée à l’OS (contenu suggéré, article à lire plus tard…etc.), Flipboard et autres risquent de trembler bien que la qualité ainsi que le modèle économique de l’appli restent à connaître. États-Unis, Royaume-Uni et Australie seront les premiers pays à profiter de News.

Du vrai multitâche sur iPad

Plus spécifiquement concernant l’iPad, iOS 9 vient tout d’abord améliorer QuickType avec la présence de raccourcis (copier, coller, pièce jointe…). Ensuite, le vrai multitâche arrive enfin. Avec la prochaine version de l’OS il sera possible de mettre des applis côte à côte (50/50, 70/30 ou un simple petit lecteur vidéo dans un coin) et d’interagir avec les deux en même temps. Un nouveau gestionnaire de tâche est également de la partie après un double clic sur le bouton Home.

La plupart de ces fonctionnalités seront compatibles avec l’iPad Air, l’iPad Air 2, l’iPad mini 2 et l’iPad mini 3, tandis que la fonctionnalité SplitView (interagir avec deux apps en même temps) ne sera disponible que pour l’iPad Air 2. En passant, il a été annoncé qu’iCloud supportera HomeKit tandis que CarPlay fonctionnera sans-fil.

iOS 9 disponible cet automne

On relèvera également qu’iOS 9 (qui pèsera 1,8 Go au lieu des 4,6 Go) possèdera une fonctionnalité pour économiser 3h de batterie (Low Power Mod). Autre grosse annonce plus ou moins liée à iOS, le langage maison Swift passe en version 2 et surtout en open source et supporte Linux. iOS 9 arrive en bêta public en juillet (une première) tandis que la version finale débarquera cet automne et sera compatible avec tous les terminaux sous iOS 8, à savoir les iPhone 4s et plus et les iPad 2, Air, mini et plus.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform