Clicky



Bons Plans

WWDC 2012 : Présentation de iOS 6

Publié le | Modifié le

Après la présentation des nouveaux MacBook Air et MacBook Pro, du MacBook Pro Retina et de Mountain Lion, on termine ce petit tour des nouveautés présentés lors de la Keynote du WWDC 2012 avec iOS 6. Plus de 200 nouveautés sont à attendre avec ce nouvel OS, en voici les principales.

Quelques nouveautés pour Siri

L’assistant vocal présenté avec l’iPhone 4S a appris de nombreuses choses depuis sa sortie et pourra maintenant vous aider à choisir les restaurants, les films au cinéma ou suivre le sport. De nouveaux langages ont été ajoutés afin de rendre Siri encore plus disponible et des partenariats sont en train d’être mis en place avec divers constructeurs automobile pour permettre une meilleure utilisation au volant.

Avec iOS 6, Siri fera par ailleurs son apparition sur l’iPad 2 et l’iPad 3.

Intégration de Facebook au coeur de l’OS

Twitter avait eu le privilège d’être intégré directement dans iOS 5 et des rumeurs couraient déjà à l’époque sur une intégration de Facebook. Et bien c’est chose faite puisque dans iOS 6 le réseau social sera intégré en profondeur et vous permettra de mettre à jour encore plus simplement vos statuts et albums photos.

Notez que l’intégration de Facebook sera aussi poussée que sur Windows Phone 7 puisque l’on retrouvera des données dans les contacts, dans le calendrier et dans l’App Store.

Nouvelles fonctionnalités pour le téléphone

On ne s’attendait pas vraiment à des nouveautés au niveau de la fonction téléphone de l’iPhone mais il y a pourtant eu quelques nouveautés annoncées à ce sujet. Lorsque vous recevrez un appel, il vous sera maintenant possible de faire autre chose que décrocher ou raccrocher. Parmi les options proposées, vous pourrez envoyer un message à la personne qui vous appelait, ou bien fixer un rappel pour que vous pensiez à la rappeler plus tard.

Fonction “Ne pas déranger”

Si les notifications peuvent être très pratique, il est parfois utile de se couper du monde, ou au moins d’être vraiment tranquille un instant. Il est maintenant possible de désactiver toutes les notifications, y compris pour les appels et messages, sur une plage horaire précise.

FaceTime maintenant disponible en 3G

Depuis l’arrivée de FaceTime avec l’iPhone 4, cette fonction n’était accessible qu’en présence d’un réseau WiFi. Désormais, vous pourrez passer des appels FaceTime via la 3G puisque les Apple ID et numéro de téléphone seront unifiés.

Safari

Le nouveau safari a été annoncé d’emblée comme étant bien plus rapide. La synchronisation des onglets est maintenant dispo avec tous vos appareils synchronisés via iCloud. Ce même iCloud qui servira à stocker une liste d’articles à lire hors connexion.

Autre nouveauté vraiment intéressante : Il est désormais possible d’uploader des photos sur internet via les formulaires dédiés sur les sites. Enfin, un mode plein écran est désormais accessible lorsque vous êtes en mode paysage.

 Le Pull To Refresh ajouté à Mail

Apple a mis à jour son application Mail qui permet maintenant un refresh du contenu en pull-to-refresh. On pourra aussi ajouter des photos ou fichiers joints en rédigeant un mail. Enfin, les mails VIP font leur apparition, vous pourrez sélectionner des contacts à mettre en avant dans une boite mail dédiée.

Partage de photos

Apple a profité de la petite mise à jour de iCloud pour désormais permettre la mise en ligne de vos photos. Vous pourrez ainsi sélectionner quelques photos du flux de photos et les rendre accessibles aux personnes de votre choix qui pourront alors les aimer et commenter.

Passbook

Passbook est une toute nouvelle application développée par Apple et qui fera donc son apparition avec iOS 6. Cette application va vous permettre de regrouper en un seul et même lieu vos tickets de cinéma, coupons de réduction, cartes de fidélité, cartes d’embarquement… Il ne vous restera donc qu’à scanner votre iPhone là où jusqu’à présent vous passiez de longues minutes à chercher vos cartes/tickets.

Maps, revu de A à Z

La grosse nouveauté de cet iOS 6, c’est bien sûr l’application Maps qui a été revue en partant de zéro puisque la firme à la pomme a décidé d’abandonner Google au profit de ses propres cartes. Au delà de ces nouvelles cartes un peu différentes, on notera l’apparition de l’affichage 3D ainsi que l’arrivée du guidage GPS via Siri. Les informations de trafic routier seront de la partie et vous pourrez faire des recherches locales, recherches qui vous donneront diverses informations sur les lieux que vous souhaitez visiter.

iOS 6 sera disponible cet automne, certainement en même temps que le tant attendu iPhone 5, et sera compatible avec iPhone 3Gs, iPhone 4, iPhone 4S, iPod Touch 4, iPad 2 et iPad 3.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform