Clicky



Bons Plans

WWDC 14 : Que peut-on espérer découvrir ce soir ?

Publié le

Dans à peine quelques minutes, Apple ouvrira les portes de sa grande Keynote spéciale WWDC 2014. Voici les dernières rumeurs à son sujet.

Les développeurs et journalistes sont aux portes du Moscone Center depuis maintenant plusieurs heures pour les plus courageux et la planète high-tech attend patiemment que sonnent les 19h pour enfin découvrir ce qu’Apple nous réserve pour cette année. Eddie Cue et Tim Cook n’ayant pas mâché leurs mots en indiquant que l’année 2014 serait vraiment très importante pour Apple, toutes les suppositions vont bon train et les rumeurs ne manquent pas.

Destinée avant tout aux développeurs, la WWDC sera, comme chaque année, le moment idéal pour annoncer toutes les nouveautés logicielles de la firme. Au programme, nous aurons notamment droit à la première apparition de iOS 8 ainsi qu’à la présentation du nouveau OS X 10.10, comme l’ont confirmé les affiches installées à l’entrée du Moscone Center, mais nous pourrions bien découvrir d’autres nouveautés, logicielles comme matérielles.

iOS 8 et OS X 10.10

Comme nous vous l’indiquions dans notre article dédié, iOS 8 devrait être au centre de toutes les attentions. Les rumeurs les plus insistantes au sujet d’iOS 8 se sont principalement portées sur des améliorations, notamment sur l’application Plans qui devrait enfin rattraper son retard face à l’application concurrente de Google, mais aussi sur Siri qui pourrait finalement s’ouvrir aux développeurs et permettre un contrôle étendu des applications tierces, voir même d’objets connectés vous entourant. Quelques erreurs de jeunesse d’iOS 7 pourraient disparaitre et le multitâche pourrait une nouvelle fois être revue, cette fois uniquement sur l’iPad, afin de permettre l’affichage simultané de deux applications. Enfin, l’annonce que nous attendons le plus est celle de Healthbook, la nouvelle application qui devrait signer l’arrivée d’Apple dans la e-santé et préparer le terrain pour la fameuse montre connectée iWatch.

ios 8 wwdc14

OS X, de son côté, devrait initier un changement graphique de taille pour l’univers Mac, un changement au moins aussi important que celui apporté au passage d’iOS 6 vers iOS 7. Et justement, OS X 10.10 devrait se rapprocher beaucoup plus de son homologue mobile et inaugurer un nouveau style plus plat, plus épuré, plus simple. Avec un nombre grandissant d’applications en commun, les deux systèmes d’exploitation pourraient devenir beaucoup plus proches et permettre plus d’interactions. À ce sujet, on attend notamment une compatibilité entre AirDrop pour Mac et le même service pour iPhone. Par ailleurs, un centre de contrôle similaire à celui présent sur iPhone pourrait faire son apparition sur Mac, tandis que Siri pourrait lui aussi s’installer sur nos ordinateurs pour nous servir.

La montre connectée iWatch

Plus attendue encore que l’iPhone 6, l’iWatch fait beaucoup parler d’elles et devrait bousculer le marché à sa sortie si l’on en croit les analystes spécialisés. Selon les dernières informations à son sujet, celle-ci devrait avoir un design rond, comme une montre classique, et permettrait de mesurer tout un tas d’information liée à la santé.

Malheureusement, il y a peu de chances que nous la découvrions ce soir, celle-ci étant plutôt attendue pour la fin du troisième trimestre. En revanche, les premières informations officielles à son sujet devraient apparaitre, notamment grâce à l’annonce d’iOS 8 et de son application Healthbook.

De nouveaux Mac ?

Il y a presque deux mois, l’analyste Ming-Chi Kuo avait indiqué qu’un nouvel iMac moins cher serait dévoilé à la fin du second trimestre, c’est à dire… maintenant. Le tout-en-un de la firme approche effectivement de sa période de renouvellement, mais s’est surtout laissé surpasser par les nouveaux MacBook Air qui, en plus d’être plus puissants, sont moins chers de 100 euros. On parle aussi du MacBook Pro Retina, qui arrive lui aussi à sa période de renouvellement, ou encore du Mac Mini puisque celui-ci n’a pas été renouvelé depuis maintenant deux ans.

Dans sa feuille de route, Ming-Chi Kuo avait aussi parlé d’un tout nouveau MacBook ultra-fin de 12″, un appareil dont on a aussi pas mal entendu parlé et qui, selon les dernières rumeurs, pourrait être encore plus fin que le MacBook Air actuel du fait de l’absence de ventilateurs et aussi signer l’arrivée de Mac équipés de puces ARM.

Nouvel iPhone, nouvel iPad ?

Qui dit nouvel iPhone pense forcément iPhone 6, et pour cause puisque le bougre fait parler de lui depuis très longtemps. Deux modèles sont attendus, l’un avec un écran 4.7″ et l’autre équipé d’un écran 5.5″, tous deux dotés d’un design radicalement différent puisqu’abandonnant les tranches brutes pour des arrondis inspirés de l’iPod Touch de 5ème génération. Cela dit, les spéculations vont un peu dans tous les sens et beaucoup indiquent que l’iPhone 6 ne sera pas présenté ce soir. Difficile de savoir exactement ce qu’il en retourne mais, pour vous donner une idée, l’iPhone 5s avait été annoncé le 10 septembre pour une sortie en décembre. Si la rumeur persistante d’une sortie en septembre dit vrai, alors une annonce aujourd’hui pourrait tout à fait être possible. En revanche, Apple pourrait bien introduire un nouvel iPhone 5s, équipé de seulement 8 Go de stockage, dans son catalogue. De cette manière, la firme préparerait la mise hors jeu de l’iPhone 5C et conserverait un appareil d’entrée de gamme de 4″ en attendant l’iPhone 6.

iPhone 6 curved display Martin Hajek

L’année dernière, Apple a présenté son iPad Air, et personne ne s’attend aujourd’hui à voir arriver une nouvelle déclinaison de la tablette tactile. Pour autant, une légère mise à jour pourrait être présentée afin d’introduire Touch ID sur iPad. Apple a de grosses ambitions pour son lecteur d’empreintes et son arrivée sur une tablette qui est beaucoup utilisé pour le shopping est indiscutable.

Apple TV ou TV Apple…

Pour ce qui est de la télévision Apple, soyons clairs, celle-ci ne verra pas le jour tout de suite et il faudra d’ailleurs très certainement attendre un évènement dédié pour la voir faire sa première apparition publique. En revanche, l’Apple TV existe déjà et n’a pas été renouvelée depuis plus de deux ans. De nombreuses rumeurs laissaient penser qu’une nouvelle version arriverait prochainement, puis finalement autant de rumeurs se sont mises à insinuer le contraire.

Quoiqu’il en soit, et même si Eddy Cue a confirmé lui même qu’Apple travaillait sur une nouvelle version, celle-ci ne devrait pas être annoncé ce soir. La raison est simple et vient la encore de la bouche d’Eddy Cue : l’expérience télévisée aujourd’hui craint et a un long chemin à parcourir, et il est difficile de trouver la bonne solution.

Pour découvrir toutes les nouveautés qui seront dévoilée lors de la conférence WWDC14, suivez nous sur live.begeek.fr !

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform