Clicky



Bons Plans

Windows XP commence enfin à tirer sa révérence, au lent profit de Windows 8

Publié le

Il semblerait que l'abandon de Windows XP commence à réellement se faire, tandis que Windows 8.1 poursuit sa lente montée.

Windows XP, c’est un peu le Tanguy des systèmes d’exploitation. Mais, heureusement, il semblerait que le départ se rapproche. C’est en tout cas ce que laissent penser les derniers chiffres du mois de novembre 2014 de NetMarketShare.

Windows 8 : Diesel Edition

Deux informations importantes et liées entre elles sont à tirer de ces statistiques. Tout d’abord, la chute franche de Windows XP se poursuit. Profitant d’une part de marché de 23,87% en septembre dernier, le vénérable OS a dégringolé à 17,18% en octobre puis à 13,57% en novembre. Plus de 10 points en 2 mois, l’absence de mises à jour a semble-t-il enfin décidé les entreprises notamment à quitter le navire.

Mais pour se tourner vers quoi ? Même si Windows 7 continue à légèrement gagner des parts, à 53,71% aujourd’hui contre 53,05% en octobre, c’est surtout Windows 8 et 8.1 qui profitent de cet abandon. Combinées, les deux versions de l’OS dépassent enfin Windows XP avec 18,65% (12,1% pour 8.1 et 6,55% pour 8). À titre de comparaison, en octobre ces chiffres étaient respectivement de 10,92% et 5,88%.

Une machine sur deux sur Windows 7, une sur cinq sur 8 ou 8.1

Ainsi, si l’ère Windows XP semble bel et bien en train de se terminer, l’ère de Windows 8 n’est pas encore arrivée tant sa montée demeure lente et Windows 7 solidement installé. La charge de faire sortir ce nouveau Tanguy reviendra donc fort probablement au futur Windows 10. Notons enfin que d’après les statistiques de NetMarketShare, Windows représente 91,48% des OS installés, tandis que OS X, en légère hausse comptabilise 7,27% et Linux 1,25%.

Via : NextInpact
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform