Clicky



Bons Plans

Windows Phone : Nokia envisage le mobile NFC et la fin du port USB

Publié le | Modifié le

Nokia actuellement en convalescence sur le marché boursier après des chutes de chiffres d’affaires vertigineuses, soigne sa contre attaque avec Microsoft. Nokia qui représente aujourd’hui 45% de part de marché sur les Windows Phone 2e génération, aurait vendu plus d’un million de Lumia. Fort de ce succès qui a pu surprendre certains analystes, le constructeur finlandais annonce de nouvelles technologies qui équiperont ses futurs mobiles

Marko Ahtisaari, designer en chef Nokia, a reconnu que le NFC (Near Field Communication) et la charge sans fil sont des technologies envisagées pour les futurs Windows Phone.

Nokia a déjà introduit par le passé la technologie NFC sur des appareils Symbian comme le Nokia 700 ce qui permet des connections à des périphériques à la manière du Bluetooth (la distance en moins) et le transfert de data. Après des phases de test dans des villes pionnières, le NFC devrait progressivement être introduit dans le parc mobile Français pour permettre le paiement sans contact de petites sommes. Le Samsung Galaxy Nexus est l’un des premiers smartphones sur le marché français équipé d’une puce NFC, incorporée dans la batterie. Les Lumia 800 et 710 n’en ont pas été équipés car l’OS Windows Phone ne supportaient pas encore complètement la technologie. Microsoft déclare y travailler actuellement.

Par ailleurs Marko Ahtisaari a déclaré au Guardian qu’il envisageait à terme de dispenser les mobiles Nokia de ports USB. Le rechargement sans fil serait ainsi l’un des enjeux majeurs pour les futurs smartphones de la marque. Rien de concret n’a été divulgué pour le moment mais on peut envisager le recours au chargement électrique par induction. Il suffirait alors de poser le mobile sur une plaque de rechargement relié au secteur pour que la batterie se recharge sans fil. Au delà de l’aspect pratique d’une telle méthode, les Windows Phone Nokia pourraient gagner considérablement de finesse puisqu’ils seraient dépourvus de prise micro USB.

Source : The Guardian
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform