Windows Phone : Nokia domine le marché
D’après une étude de la régie publicitaire AdDuplex, Nokia serait la marque de 78% des smartphones équipés de Windows Phone.
Il semblerait que la décision de Nokia de s’allier à Microsoft autour des smartphones disposant de Windows Phone porte ses fruits. C’est en tout cas ce que révèle une étude de la régie publicitaire AdDuplex. Celle-ci a collecté pendant plusieurs semaines les données concernant les clics sur des publicités placées au sein de 294 applications.
78,13% de ces clics sont générés depuis des téléphones de la gamme Lumia de Nokia. Soit plus de 3 périphériques sur 4 ! HTC arrive second avec 13,67%, devançant Samsung à 6,23% et LG à 1,43%. Autre donnée intéressante, Windows Phone 8 serait installé sur 25% des terminaux de l’étude.
Nokia a écoulé 4,4 millions de Lumia au 4ème trimestre 2012 contre 2,9 au trimestre précédent. À voir si cette tendance et ce regain de vitalité continueront. Le constructeur finlandais – qui ne se concentre que sur Windows Phone contrairement aux autres marques – dispose d’un large catalogue de smartphones de qualité aux prix variés qui devrait continuer à s’étoffer (le Lumia 620 est attendu en février) et d’applications exclusives attrayantes. Néanmoins, avec 14,3 millions de téléphones vendus en 2012, Nokia est toujours bien loin de son ancienne première place de vendeur de téléphones et des 135,8 millions d’iPhone ou des 215,8 millions de Samsung écoulés.