Windows Marketplace : 200% de croissance en un an
Une bonne nouvelle pour Microsoft, juste avant la sortie de son prochain OS mobile, Windows Phone 8.
Une croissance folle
Le dernier bilan du Marketplace a révélé qu’il y a désormais plus de 125.000 applications malgré que seulement 113 000 d’entre elles soient actuellement téléchargeable à travers les 60 pays où elles sont disponibles.
Cela fait maintenant deux ans que le magasin d’applications a été lancé (NDRL, lancement octobre 2010), durant sa première année les débuts auront été poussifs avec pas loin de 40 000 produits. La deuxième année qui vient de s’achever aura connu une croissance folle du développement, avec plus de 85 000 applications, soit 200% d’augmentation comparée à l’année précédente. Windows peut ainsi se venter d’un accroissement supérieur à l’App Store ou encore Google Play, une tendance qui va de pair avec l’augmentation des ventes de terminaux sous Windows Phone.
Trop de précipitation ?
Cependant, un constat inquiétant transparait, la quantité n’est pas signe de qualité. En effet, seul une application sur sept est appréciée, c’est-à-dire ayant au minimum cinq évaluations d’utilisateurs avec quatre étoiles ou plus. Parmi les applications, 69% sont gratuites, 22% payantes et 9% proposent une version d’évaluation avant l’achat. Au travers de toute cette manne, la France est le 5ème pays à détenir le plus d’applications, environ 100 000, tandis que les USA, le Royaume-Uni et le Canada sont sur le podium.
En terme de succès, les indicateurs sont donc au vert côté développeurs mais à un orange très rougeâtre coté utilisateurs. Reste à savoir d’où vient le problème, clients difficiles ou simple défaillance des développeurs qui ont souhaité être présents sur le marché au plus vite en sacrifiant la qualité?