Clicky



Bons Plans

Microsoft et la NASA s’associent pour proposer une visite de Mars en 3D

Publié le | Modifié le
Simulation de l'environnement de Mars.

Microsoft a dévoilé HoloLens, son casque de réalité virtuelle. La NASA exploitera cette technologie pour visiter virtuellement Mars.

Mercredi, Microsoft dévoilait HoloLens, son casque de réalité virtuelle. Entre autres fonctionnalités de réalité augmentée, il propose l’interaction de son utilisateur avec son environnement via la voix et/ou les gestes.

A peine dévoilé, l’on apprend que la Nasa va travailler main dans la main avec Microsoft pour développer une visite de la planète Mars comme si nous y étions. Enfin, comme si les scientifiques y étaient, dans un premier temps.

L’intérêt de visiter Mars en 3D

Pour la NASA, ce projet présente un grand intérêt, celui d’examiner avec une précision accrue l’environnement du robot Curiosity présent à la surface de Mars, dont proviendront les images traitées. “Les scientifiques seront en mesure d’examiner les endroits où évolue le rover avec un point de vue à la troisième personne, pour planifier de nouvelles actions et prévisualiser les résultats de leurs travaux”, explique l’agence spatiale américaine.

Visiter Mars en 3D grâce à OnSight, un logiciel dédié

Pour parvenir à ce résultat, la NASA, et plus exactement son Jet Propulsion Laboratory, a développé OnSight, un logiciel qui traite les images parvenues de Curiosity pour les rendre visibles par le casque virtuel de Microsoft. Jeff Norris, “papa” du projet OnSight, explique : “Nous pensons que ce programme va accroître la manière dont nous explorons Mars, et nous permettra de partager ce voyage d’exploration avec le monde”.

Et les perspectives à moyen terme sont plutôt excitantes. Outre une fenêtre ouverte sur le grand public, les futures missions spatiales pourront être révolutionnées par cette technologie. Les scientifiques pourraient ainsi manipuler virtuellement les engins envoyés dans l’espace. De quoi se rapprocher, même les deux pieds sur le plancher des vaches, d’une visite en réel des futurs lieux de mission humaine ?

Crédits Photos : Nasa/JPL-Caltech
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform