Clicky



Bons Plans

Windows 8.1 : l’appli Xbox Video supporte nativement le MKV

Publié le

Le support natif des fichiers MKV arrive sur Windows 8.1 via l'appli Xbox Video, mais de manière partielle.

Il ne faudra finalement pas attendre Windows 10 pour pouvoir lire des vidéos au format MKV de manière native sur Windows. L’application Xbox Video vient en effet de se mettre à jour pour pouvoir lire ce type de fichiers sur Windows 8.1.

Oui, mais

Cela dit, pour pouvoir pleinement profiter de ce format ou encore du FLAC, qui lui aussi est prévu sur Windows 10, il faudra malgré tout attendre la prochaine mouture du système d’exploitation. En effet, à l’instar de celle sur la Xbox One en octobre dernier, l’implémentation du support du MKV est plus que partielle sur Windows 8.1.

Comme le précise Microsoft sur la fiche de l’application, « La mise à jour prend en charge la lecture de la plupart des fichiers MKV, sous réserve qu’ils contiennent les codecs pris en charge par l’application. » Ainsi, toutes les vidéos ne fonctionneront pas ou pas correctement, tandis que le support des sous-titres n’est pas de la partie et qu’en cas de présence de plusieurs pistes audio et vidéo c’est la première qui sera lue uniquement. Des limitations parmi d’autres qui sont clairement handicapantes si ce n’est rédhibitoire.

Patienter, encore

S’il y a fort à parier que Microsoft améliorera ce support par la suite sur Windows 10 et Xbox One, en attendant la meilleure solution pour lire le format MKV demeure assurément un lecteur tiers, comme VLC ou MPC-HC pour ne citer qu’eux. Quoi qu’il en soit, la firme de Redmond est sur la bonne voie, mais à son rythme.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform