Clicky



Bons Plans

Windows 10 S : une version simplifiée et sécurisée grand public

Publié le
Un ordinateur fonctionnant sur Windows 10 S - Image d'illustration.

Microsoft va lancer à la rentrée son Windows 10 S, une version simplifiée et très protégée de son système d’opération et qui sera destinée au grand public, étudiants et familles.

Sans doute pour marcher sur les plate-bandes de Chrome OS, Microsoft va lancer une version grand public de son OS. Cette version a été étudiée pour être à l’abri des virus et simple d’utilisation. Baptisée Windows 10 S, cette version devrait équiper des ordinateurs bon marché dès la rentrée.

Windows 10 S : un système d’opération pensé pour les novices

Le S qui ponctue la version du système d’exploitation signifie « Simplifié » et c’est bien là l’objectif de Microsoft. Cette version de l’OS, assez similaire à la Pro, ne permettra que de faire fonctionner des applications issues du Store de Microsoft. L’objectif d’une telle restriction est simple : ne permettre l’installation et l’utilisation que de logiciels ayant été vérifiés par les équipe de la firme de Redmond.

Cette limitation a été conçue pour éviter l’installation, à son insu, de virus et autres logiciels malfaisants. Une sécurité qui devrait être optimale même si un hacker a récemment pu démontrer la vulnérabilité d’une sécurité similaire sur une version Pro il y a peu. Autre avantage mis en avant par Microsoft, le fait qu’aucun logiciel ne viendra ralentir la machine, notamment lors de son démarrage. Les caractéristiques et la vitesse de démarrage de l’ordinateur ne devraient donc pas être affectées dans le temps.

Windows 10 S sur des ordinateurs à bas-coût

La version Windows 10 S devrait être proposée très prochainement sur des ordinateurs bon marché. Microsoft vise bien évidemment le marché des étudiants pour la rentrée. La licence du système d’exploitation simplifiée devrait, elle-aussi, être vendue à bas-coût. Aucune indication n’a cependant, pour le moment, été donnée sur les tarifs. Microsoft n’a pas encore finalisé sa politique tarifaire pour ce produit et envisage de corréler le prix de Windows 10 S à la configuration matérielle de l’ordinateur.

Avec la version simplifiée de son système d’exploitation, Microsoft vise clairement le marché des étudiants ainsi que celui des ordinateurs familiaux bon marché. Toutefois, ceux-ci pourraient rapidement se retrouver frustrés de ne pas pouvoir installer certains logiciels dont ils auraient besoin.

Source : 01Net
Crédits Photos : Communiqué de presse de Microsoft
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform