Clicky



Bons Plans

Windows 10 : les principales nouveautés de l’importante Build 15002

Publié le

Filtre lumière bleue, Edge, améliorations de l'interface ou encore meilleure gestion des mises à jour sont au programme de l'importante Build 15002 de Windows 10, actuellement disponible en test.

Si vous faites partie du programme Insider de Microsoft et que vous avez activé le contenu du canal rapide, vous devez normalement avoir accès dès à présent à la Build 15002 de Windows 10. Autant le dire d’emblée, la première mise à jour de l’OS de 2017 (qui sera intégrée à la Creators Update d’avril prochain pour tous les utilisateurs) est plus que conséquente. Un résumé complet et particulièrement long par Microsoft a d’ailleurs été mis en ligne, mais voici les principaux éléments à retenir.

Des améliorations à de nombreux étages

Pour commencer, Microsoft améliore son navigateur Edge qui change d’architecture en passant pour une meilleure stabilité. Les onglets sont notamment concernés (prévisualisation et nouveaux boutons pour mieux gérer quand il y en a beaucoup), tandis que plus de possibilités sont proposées depuis la jump list de la barre des tâches (ouverture d’une nouvelle fenêtre privée ou non). Enfin, on appréciera le blocage par défaut du contenu Flash non certifié ou encore le support d’une nouvelle API pour le paiement en ligne.

Côté interface en général, cette nouvelle mise à jour permet tout d’abord de créer des dossiers de tuiles dans le menu démarrer. Ensuite, l’outil de partage de Windows 10 est enfin amélioré. L’ouverture du menu de partage dans un application affiche désormais directement d’autres applications en fonction de votre usage. On appréciera en passant l’ajout du raccourci Win + Shift + S pour capturer une région de son écran.

Dans cette build, un meilleur support des écrans haute résolution est également de la partie pour les applications, tandis que Microsoft a amélioré des éléments variés comme l’accès au VPN, la fenêtre de connexion à certaines applis ou encore les notifications. Des outils comme Windows Defender (plus d’options pour analyser et nettoyer l’OS notamment), Windows Ink ou encore Cortana profitent également d’améliorations tandis qu’un travail sur l’accessibilité a été réalisé à plusieurs niveaux (narrateur, braille, contraste élevé…etc.).

Enfin un filtre à lumière bleue dans Windows 10

Ensuite, outre l’arrivée très attendue d’un filtre à lumière bleue directement intégré à l’OS (basé sur l’heure et la localisation), cette build vient améliorer les menus des paramètres de Windows 10. Plus d’informations sont affichées et l’organisation de plusieurs menus comme l’affichage ou les périphériques évoluent pour une plus grande clarté.

Enfin, parmi bien d’autres éléments (écrans verts de la mort, création rapide de machine virtuelle dans Hyper-V…etc.), relevons des changements au niveau de Windows Update. En plus de mieux détecter quand un PC est utilisé ou non pour empêcher un redémarrage inopportun, un utilisateur de Windows 10 Pro, Education ou Entreprise sera désormais en mesure de bloquer les mises à jour jusqu’à 35 jours.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform