Clicky



Bons Plans

Windows 10 : les premières app desktop arrivent sur le Windows Store

Publié le

Evernote et diverses autres applications desktop sont désormais disponibles sur le Windows Store de Windows 10 grâce à l'outil de conversion de Microsoft.

La volonté de Microsoft de peupler son Windows Store sur Windows 10 d’applications classiques, à savoir basées sur l’architecture win32 et non redéveloppées de zéro, est en train de se concrétiser. En effet, grâce à la mise en ligne directement dans le Store de son outil Desktop App Converter (le Project Centennial), les développeurs sont maintenant en mesure de convertir leurs logiciels desktop classiques afin de les rendre compatibles UWP (Universal Windows Platform).

De quoi potentiellement peupler le Windows Store

Ainsi, une fois une application convertie, celle-ci peut être proposée au téléchargement directement dans le Windows Store et comporter les mêmes fonctionnalités que d’habitude. Cependant, ce portage a l’avantage de rendre disponible à terme le logiciel sur toutes les plateformes de Microsoft, du PC aux téléphones en passant par la Xbox One et HoloLens, mais aussi de profiter des fonctionnalités UWP comme les vignettes dynamiques, Cortana ou encore le support du centre de notifications. La mise à disposition automatique de mises à jour est aussi un gros plus.

Dans les prochains jours, les utilisateurs disposant de la mise à jour anniversaire de Windows 10 pourront trouver les logiciels suivants sur le Store dans leur version convertie : Evernote, Arduino IDE, doubleTwist, PhotoScape, MAGIX Movie Edit Pro, Virtual Robotics Kit, Relab, SQL Pro, Voya Media, Predicted Desire et korAccount. Par ailleurs, les prochains logiciels proposés grâce au programme Desktop Bridge seront regroupés au sein d’une collection.

Notons également que grâce à un partenariat avec Flexera Software (InstallShield), FireGiant (WiX) et Caphyon (Advanced Installer), trois leaders dans la technologie d’installation, un utilisateur pourra désormais installer de nombreux logiciels convertis avec Desktop Bridge (en .appx et non .exe) comme il le fait aujourd’hui, c’est à dire en simplement double cliquant sur l’installeur et sans passer par le Windows Store.

Desktop Bridge : une solution aux multiples avantages

Reste désormais à voir si les développeurs derrière des logiciels très populaires comme Chrome, Photoshop, VLC ou encore Spotify, feront l’effort de convertir leurs applications avec la solution proposée par Microsoft. Pour plus de détails sur cette solution et notamment si vous êtes développeur, direction le billet dédié.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform