Windows 10 : le Solitaire affiche de la publicité à moins de payer
Il n'y a pas de petit profit, même pour Microsoft. La version embarquée dans Windows 10 du jeu Solitaire affiche de la publicité à moins de passer à la caisse.
Si vous êtes déjà sous Windows 10 et que vous vous ennuyez devant votre machine, peut-être avez-vous déjà lancé le Solitaire, désormais intégré directement dans l’OS sous le nom de Microsoft Solitaire Collection (contrairement à Candy Crush Saga qui ne semble pas encore là). Si tel est le cas, vous avez donc remarqué que Microsoft intégrait de la publicité à son célèbre jeu de cartes et qu’il proposait par la même occasion une solution pour la supprimer : payer.
Le dessous des cartes de Windows 10
Pour ne pas voir ces publicités qui prennent toute la largeur de la fenêtre du Solitaire et qui peuvent durer entre 15 et 30 secondes, l’utilisateur a le choix entre payer 9,89 euros pour un an ou bien 1,49 euro pour un mois. Ouvrir son portefeuille permet également d’obtenir plus de pièces en réalisant les défis quotidiens et un “boost” pour chaque partie de TriPeaks et Pyramid. Cela dit, ce choix qui pourrait énerver les utilisateurs est à tempérer avec deux faits.
Un modèle économique pas si nouveau que ça
Premièrement, pour une grande partie des utilisateurs Windows 10 est ou sera gratuit grâce à la politique de mise à jour depuis Windows 7 et 8. Lâcher quelques euros à la firme est donc un peu moins scandaleux et il pourrait s’agir là de l’une des premières solutions déployées par Microsoft pour monétiser son système. Reste à espérer en revanche que la nouvelle politique de Windows en tant que service n’imposera pas trop de choix de ce genre à l’avenir.
Deuxièmement, le Solitaire de Windows 8.1 (qui lui n’était pas embarqué directement dans l’OS mais disponible sur le Windows Store) proposait exactement le même modèle économique. Quoi qu’il en soit, le temps où le Solitaire était complètement offert par Microsoft dans ses OS semble révolu.