Clicky



Bons Plans

Wikipédia : son interface fait peau neuve avec le projet Athena

Publié le

Wikipédia est largement utilisé par les internautes, cette encyclopédie propose une source d’informations inépuisable. Son interface rend de nombreux services, les visiteurs peuvent facilement obtenir une définition, une description… Aujourd’hui, le design de Wikipédia fait peau neuve.

Wikipédia, tout le monde a consulté ce service d’encyclopédies. Le succès est assez important, mais l’interface manque un peu de modernité. Wikimédia a donc lancé une refonte complète avec pour nom de code Athena. Avec les différentes photos, on constate instantanément les améliorations, les couleurs sont sobres et l’organisation beaucoup plus contemporaine qui propose une réelle fluidité dans la navigation.

Le changement de look de Wikipédia reste à l’état de projet puisque tout devrait être mis en œuvre d’ici 2015 comme le stipule Brandon Harris lors de la conférence « Le projet Athena : Wikipédia en 2015 ». Cet homme est peut-être inconnu du grand public, son poste (Senior Designer) lui permet de toucher à l’intégralité de l’interface. Le projet ne repose pas seulement sur une modification du design, l’encyclopédie va subir un réel changement en proposant une nouvelle version. Cette dernière proposera également des fonctionnalités novatrices.

Il faudra encore attendre 3 ans pour contempler la nouvelle interface, une telle refonte demande un certain temps. Avec l’affluence et l’importance du contenu, il est difficile d’effectuer une modification, cela relève d’un travail conséquent comme l’explique Fredzone. Le fonctionnement de l’encyclopédie sera totalement chamboulé notamment avec l’intégration de nouvelles options :

  • Flow : un système de discussion
  • Echo : Des notifications
  • Agora : Création d’une identité visuelle
  • Global Profile : Mise en place d’un profil
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform