Clicky



Bons Plans

Wikipédia et Youtube en panne plusieurs heures

Publié le | Modifié le

Une journée tourmentée pour deux gros géants Américains, Youtube et Wikipédia étaient indisponibles une bonne partie de l’après midi aujourd’hui.

Depuis ce matin en France et jusqu’à environ 14H, le site de vidéo de Google, Youtube, était inaccessible pour ses utilisateurs. Un problème de configuration de réseaux des serveur serait à l’origine du problème.

Le service de partage de vidéos en ligne édité par Google, le fameux Youtube est inaccessible depuis la fin de matinée ce Jeudi.

Wikipédia, lui, était en panne depuis ce matin en Europe suite à une surchauffe des serveurs européens du site.

“L’incident ayant affecté l’ensemble de Wikipédia et d’autres projets d’accès des utilisateurs européens, nous avons basculé tout le trafic vers notre centre en Floride, pour lequel nous avons une procédure standard de basculement rapide. Malheureusement, nous nous sommes rapidement aperçu que cette bascule n’avait pas fonctionné, ce qui a provoqué une interruption totale de nos services.”

Youtube et Wikipédia sont de nouveau opérationnel.

Nous, on a Over-Blog en France, qui est tombé une partie de la journée, mais pas pour les même raisons. Le site a en effet été victime d’une attaque par déni de service (DoS). Fréderic Montagnon, président et co-fondateur d’Over-Blog, déclarait ce matin à nos amis de NetEco :

“Nous savons que les blogs visés font tous référence à la franc maçonnerie et à une certaine élection qui doit se dérouler aujourd’hui, que les adresses IP utilisées sont localisées en Italie, et que celui qui a commandé cette attaque a mis des moyens financiers forcement très importants au regard de la technique employée. Il s’agit d’un acte de cyber-criminalité grave, car pour tenter de rendre indisponible quelques blogs les initiateurs de cette attaque n’ont pas hésité à mettre hors service plus d’un million de blogs”

Dur journée pour des sites qui réalisent des milliers de visiteurs, je serais curieux de connaitre les chiffres, niveau perte publicitaire, d’une telle coupure.

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform