Clicky



Bons Plans

Wikiasari: le fondateur de Wikipédia veut concurrencer Google

Publié le | Modifié le

Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, a lancé un nouveau projet de grande envergure: un moteur de recherche concurrent de celui de Google.

Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, a lancé un nouveau projet de grande envergure: un moteur de recherche concurrent de celui de Google. Nommé Wikiasari, ce moteur reposerait, comme Wikipédia, sur un modèle inspiré des logiciels libres. Pour le moment, il s’agit surtout d’un appel à contributions, point de départ du projet.

L’appel a été lancé sur le site communautaire search.wikia.com, utilisant ainsi un outil de gestion de communautés qu’il avait mis en place quelques années auparavant. Jimmy Wales a ainsi mis à la disposition du public un forum ouvert à tous pour accueillir différentes idées, propositions et remarques. Les discussions en cours au sujet du moteur tournent autour des problèmes liés au référencement et aux mécanismes de classement des sites, ainsi qu’à l’interface de consultation (liste de textes, graphisme).

L’un des plus gros défis révélé par les discussions en cours concerne bel et bien la manière de gérer la pertinence des résultats. Google avait rencontré quelques difficultés, notamment du fait de certains abus pour tromper les algorithmes de classement. De plus, les méthodes reposant sur une sélection humaine posent quelques problèmes: la main d’oeuvre bénévole sera sans doute moins encline à effectuer un travail fastidieux qu’à disserter sur des sujets qui la passionnent comme sur Wikipedia.

Une autre problématique est l’objectivité d’une telle sélection. Les équipes Wikipedia ont été obligées de restreindre l’accès à certaines pages de l’encyclopédie qui étaient régulièrement modifiées par des groupes extrémistes ou sectaires. Il est fort probable que ce type d’agissement survienne dans le cadre d’un moteur de recherche dont les classements de pertinence (filtrer le spam) seraient influencés plus ou moins directement par le grand public (pondération des sites).

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform