WiFi et SNCF : 176 gares connectées et ajout de Twitter
La SNCF propose aujourd'hui du WiFi gratuit dans 176 gares et les utilisateurs disposent maintenant d'un nouveau moyen pour s'y connecter depuis leur terminal : leur compte Twitter.
Alors que le WiFi ne devrait pas arriver tout de suite dans ses trains (SNCF : Le Wi-Fi aura du retard dans les TGV), la SNCF poursuit ses efforts dans ses gares. Après l’arrivée récente de Google Maps pour aider les voyageurs (Google Maps : 33 premières gares SNCF débarquent pour l’Euro 2016), voilà que la société fait le point sur le WiFi dans les gares et sur une nouvelle possibilité pour en profiter.
Objectif 345 gares SNCF connectées d’ici 2017
Ainsi, la SNCF déclare que 176 gares dont 60 sur le réseau Transilien proposent aujourd’hui des bornes pour accéder gratuitement à Internet en WiFi. C’est grâce à l’installation de Nomosphère qu’aujourd’hui 6 millions de visiteurs peuvent profiter de ce service selon deux modes.
Le premier, WiFi Classique, propose un débit modeste de 512kb/s durant 20 minutes après avoir visionné une page de pub. Cette solution présente l’avantage de ne pas avoir à s’inscrire, mais nécessite, en plus de son petit débit, de regarder à nouveau une publicité après le temps imparti.
Du WiFi illimité grâce à son compte Twitter
Vient ensuite WiFi Ultra-Rapide. Il s’agit cette fois d’un débit de 2Mb/s qui impose toujours une page publicitaire, mais sans limite de temps d’utilisation. Jusqu’ici pour pouvoir en profiter il fallait forcément s’inscrire en remplissant un formulaire (nom, prénom et mot de passe), mais désormais il est possible d’utiliser son compte Twitter à la place. Rien de révolutionnaire en soi, mais cela devrait faire gagner du temps à pas mal de voyageurs.
Damien Viel, le Directeur Général chez Twitter France justifie ce partenariat ainsi : “Il est important que les utilisateurs de Twitter en France puissent accéder aux services de notre plateforme où qu’ils soient, y compris pendant leur temps de transport. Ce nouveau partenariat marque une étape importante dans notre engagement à rendre Twitter plus simple et plus accessible à tous. Grâce au soutien de SNCF Gares & Connexions et au savoir-faire de Nomosphere, nous sommes heureux de permettre ce progrès aux clients des gares françaises.“