Clicky



Bons Plans

WhatsApp se lance (partiellement) en version web

Publié le

La rumeur disait vrai : l'appli de messagerie WhatsApp se lance en version web, mais de manière encore très incomplète.

Malgré son insolent succès (600 millions d’utilisateurs actifs par mois au dernier compte d’août 2014 qui commence à dater), l’application de messagerie instantanée WhatsApp, propriété de Facebook, aura mis du temps à proposer une version web de son service. C’est aujourd’hui fait. Plus ou moins.

Un premier pas timide

En se connectant à l’adresse suivante, web.whatsapp.com, l’on pouvait s’attendre à une classique page de connexion. Que nenni. Il s’agit d’un QR Code à scanner à l’aide de l’application WhatsApp présente sur son smartphone afin de synchroniser ses terminaux. Mais pas n’importe quel smartphone, puisque seuls Android, Windows Phone et BlackBerry dans leurs dernières versions sont pris en charge actuellement. iOS sera de la partie à une date inconnue, tandis que des « limitations de la plateforme Apple » sont en cause.

De plus, seul le navigateur de Google Chrome (et visiblement Opera) prend en charge la version web de WhatsApp. Enfin, dernière limitation et pas des moindres : pour que le client web fonctionne correctement (liste de contacts, notifications, messages…) il faut que le téléphone associé reste connecté au web et l’application ouverte sous peine de déconnexion sur desktop. Contraignant.

Du chemin à parcourir

Il s’agit donc bien d’une solution d’appoint pour les plus gros utilisateurs assis devant leur bureau. En plus du support d’iOS et d’autres navigateurs, WhatsApp serait bien inspiré de rapidement développer une solution desktop moins contraignante avant qu’un de ses nombreux concurrents ne le fasse. Rappelons enfin qu’en novembre dernier le service commençait à adopter un système de chiffrement bout-à-bout sur Android, toujours spécialement en avance sur les autres moutures.

Source : Blog WhatsApp
Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform