Clicky



Bons Plans

WeekEnd OpenTourisme : 3500 km parcourus, 22 projets, 11 équipes primées

Publié le | Modifié le

Le WeekEnd OpenTourisme organisé par BeMyApp, Bouches-du-Rhône Tourisme et Google s’est déroulé le week-end dernier à Marseille. Comme je vous l’avais dit précédemment, ce sont près de 170 développeurs, designers et chefs de projet qui se sont réunis pendant un WeekEnd à Marseille pour développer des applications touristiques utilisant l’open data de leur territoire. 17 idées ont été retenues par les mentors mais 22 projets ont finalement été développées au total par les participants.

C’est le projet Groovons, issu de la sélection parisienne, qui a remporté la compétition. et qui est donc le grand vainqueur de ce WeekEnd. Groovons est un agenda de concert collaboratif et social, qui permet en un clin d’oeil de trouver des concerts à proximité, d’obtenir des infos sur l’accessibilité du lieu et de demander de l’aide aux autres participants si besoin.

Chaque portail de données a remis un ou plusieurs prix aux projets qui utilisaient le mieux ses données. Les lauréats sont : CineMap pour Paris, une application qui vous fait visiter Paris en vous faisant découvrir les lieux où ont été tournées des scènes de cinéma.
Bouches-du-Rhône Tourisme a décidé de primer Groovons mais aussi AskJames, un service de conciergerie interactive qui accompagne le touriste tout au long de son séjour et Terroir Caisse, une appli pour découvrir les producteurs du terroir geolocalisés autour de soi. SimpliTour, primée par la région Loire-Atlantique, permet de découvrir les activités dans une ville. L’équipe d’AdapTour a également été récompensée par la Loire-Atlantique pour son application qui informe les personnes handicapées sur les lieux touristiques autour d’elles adaptées à leur situation.

BeMyDiary et Questy ont été récompensées par le portail girondin Datalocale. La première application est un carnet de voyage optimisé pour les photos et la deuxième propose une quête à travers la ville de Bordeaux, avec différents parcours pour découvrir des spécificités cachées sur la ville.
Enfin EgoTrip, qui est une nouvelle façon de planifier et de réserver son voyage, a été primée par la SNCF aux côtés de BoostMyTrip qui permet de rencontrer de nouvelles personnes sur le réseau TER de la région PACA et de Instant Karma, une application qui donne une image instantanée de ce qui se passe sur le territoire.

Mais les autres projets ne sont pas en reste. Tous les participants ont rivalisé de créativité durant ces 48h de code intensif. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la présentation de tous les projets en vidéo ci-dessous.


Nous vous donnons rendez-vous dès le 7 décembre pour un nouveau WeekEnd BeMyApp qui sera réalisé dans le cadre du Téléthon. Cette fois-ci, il vous faudra développer une application sur le thème des objets connectés. Infos et inscriptions : bemyapp.com/telethon

Vous avez aimé cet article ?
Topic Associés
Commentaires
Test produits
Longform